Mémoire vive : accédez aux archives de Besançon en ligne !

Publié le 28/01/2012 - 11:26
Mis à jour le 28/01/2012 - 14:29

Depuis le mois de janvier 2012, les Bisontins ont accès au nouveau site Internet memoirevivre.besancon.fr qui rassemble les ressources numérisées de la bibliothèque, des archives municipales et de cinq musées de la ville de Besançon. Plus d’un million d’images sont déjà en ligne…

 ©
©

Patrimoine numérisé

À partir de 2007, la bibliothèque, les archives municipales et les musées du centre (musée des beaux-arts et d’archéologie, musée du Temps, musée comtois, muséum d’histoire naturelle et musée de la Résistance et de la Déportation) ont commencé à numériser une partie de leur collection pour la rendre accessible en ligne.

« Notre objectif  en créant ce site fédératif est double. Il s’agit de répondre à la demande pressante des chercheurs du monde entier qui souhaitent avoir accès à notre collection. Nous voulons par ailleurs nous adresser à un public local, en mettant à sa disposition des éléments du patrimoine qu'il peut apprécier et qui était jusqu’ici en accès restreint. Cela nous permet de faire connaître notre catalogue », explique Henry Ferreira-Lopez, Directeur des bibliothèques et archives municipales de Besançon.

Le site s’organise autour de deux rubriques principales, « Collections » et « Découverte ». Cette double navigation permet à l’internaute de s’orienter sur le site, en fonction de son profil et de ce qu’il recherche.

La première rubrique présente un ensemble de ressources numérisées par thème ou par type : anciennes photographies prises à Besançon, livres publiés sous la Révolution, état-civil de 1543 à 1902, peintures, montres et masques... La seconde rubrique permet une approche plus libre, au fil des commentaires d’ouvrages et des expositions virtuelles proposées sur le site.

Mémoire vive comprend plus d’un millions d’images numérisées et connaît déjà un certain succès.

« Il est encore un peu tôt pour donner des statistiques de fréquentation. Nous avions déjà des internautes avant même l’annonce de l’existence du site. Il y a des connexions depuis d’autres pays, notamment celle d’un Norvégien qui voulait accéder à un manuscrit de musique pour luth de Vaudry de Saizenay, datant du XVIIème siècle » précise Henry Ferreira-Lopez.

Mémoire vive fait partie du grand réseau Gallica, le système de référencement numérique de la Bibliothèque nationale de France. Ce lien avec un réseau plus grand devrait encore accroître la fréquentation du site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %