Mais qui sont ces petits hommes jaunes au bord des routes à Besançon ?

Publié le 26/05/2016 - 18:45
Mis à jour le 27/05/2016 - 12:13

ENQUÊTE CIRCULATION Ils sont apparus ce mardi 24 et ce mercredi 25 mai 2016 et vous avez été nombreux à nous interpeller pour savoir ce qu’il se passait. Des gilets jaunes ont en effet fleuri un peu partout le long des routes aux abords de Besançon, à Micropolis, au rond-point de Beure, etc.  Il s’agit en fait d’une armée d’une vingtaine d’observateurs embauchés par la Dréal pour compter les voitures et mener des enquêtes de circulation avec interviews d’automobilistes pour mieux connaître les déplacements dans le Grand Besançon, notamment entre la voie des Montboucons et des Mercureaux. Les gilets jaunes seront présents jusqu’à la mi-juin.

 ©
©

info macommune

Il y en a partout depuis ce début de semaine. Ils ont des gilets jaunes, ils sont munis de talkie-walkie, griffonnent parfois sur leur carnet et forcément, leur nombre interpelle les automobilistes à tel point que ces derniers ont naturellement le réflexe de ralentir : un contrôle, des gendarmes, un accident ? Le dispositif a accentué les bouchons ce mardi matin dans la descente de la voie des Mercureaux. Le tunnel a même failli être fermé en raison de la longueur des ralentissements…

Pourquoi cette enquête de circulation ?

La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté pilote l'opération. Ces enquêtes de circulation devraient permettre de recueillir des données sur toute l’agglomération dans le cadre du projet d’aménagement de la section "Boulevard-Beure ", le fameux "trait d'union" du contournement Ouest de Besançon, entre la voie des Mercureaux (mise en service en 2011) et la voie des Montboucons (2003). Il semblerait que les données récoltées puissent servir à vérifier si les différents scénarios d’aménagement à l'étude sont cohérents.

Mais que font les gilets jaunes ?

Jusqu'à la mi-juin, 20 postes d'enquêtes sont mises en place de 6h à 20h sur les axes routiers : nationales, départementales, etc. Les agents sur le terrain relèvent des plaques minéralogiques mais mènent également des opérations de comptages et des mini-Interviews de moins d'une minute sur les habitudes des automobilistes : origine, destination, motif du déplacement. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouvelles bornes d’information voyageurs Ginko testées dans 5 lieux du Grand Besançon

À partir de ce mardi 21 janvier, Grand Besançon Métropole teste un nouveau type de borne d’information voyageurs (BIV) pour équiper les arrêts Ginko sur les lignes périurbaines. Ces bornes, déjà présentes aux principaux arrêts de bus et aux arrêts de tram du réseau urbain, indiquent les horaires en temps réel.

Inforoute : du brouillard et du givre dans le Doubs ce lundi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du lundi 20 janvier 2025, le brouillard et le givre compliquent les déplacements ce lundi matin dans le secteur de Besançon tandis que du côté de Montbéliard et Saint-Hippolyte les routes sont givrées voire verglacées. La prudence est donc de mise. 

Aux Hôpitaux Neufs, une collecte en ligne pour restaurer une locomotive à vapeur

Soucieux de vouloir préserver le patrimoine ferroviaire de la région, l’association Le Chemin de Fer Touristique Pontarlier-Vallorbe (Coni’fer) lance une campagne de financement participatif via la Fondation du Patrimoine pour la rénovation de l’emblématique locomotive à vapeur Tigerli. Celle-ci est ouverte jusqu’au 31 décembre 2025. 

Inforoute : de nombreuses routes du Doubs verglacées ce jeudi matin

Selon les informations d’Inforoute25 du jeudi 16 janvier 2025, la circulation est délicate sur tous les secteurs du Doubs en raison de la présence de givre et de verglas sur les chaussées. Le Département du Doubs recommande la plus grande vigilance dans les déplacements.

La voie des Mercureaux va bientôt fermer pour un contrôle des tunnels

Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier 2025  la direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va fermer la section de la RN57 (de la voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon), dans les deux sens de circulation afin de réaliser les contrôles périodiques obligatoires des équipements de sécurité des tunnels.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.91
légère pluie
le 22/01 à 12h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %