Les vélos interdits dans les nouvelles rames du TGV

Publié le 03/01/2012 - 08:18
Mis à jour le 03/01/2012 - 15:26

La Fédération des usagers de la bicyclette attire l’attention sur l’impossibilité pour les cyclistes de monter à bord des rames TGV EuroDuplex avec leur engin. Explication de la SNCF : ce n’était déjà pas possible avant… 

frustration

« Depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, il est beaucoup plus difficile de se déplacer en train en transportant son vélo, depuis ou à destination de notre région. Tout ça à cause de la mise en service des nouvelles rames TGV dites EuroDuplex, qui vont assurer une part importante des trajets sur la LGV. Bien que, d’après la SNCF, ces nouvelles rames disposent de couloirs d’accès plus large facilitant l’embarquement des personnes à mobilité réduite – qui auraient pu également faciliter l’accès des cyclistes – les nouveaux trains sont interdits aux vélos non démontés, faute d’emplacement prévu pour leur transport », informa la fédération dans un communiqué de presse.

« Cela peut paraître anecdotique, mais cela le sera beaucoup moins à la belle saison, lorsqu'il s'agira d'accueillir les cyclotouristes dont les retombées économiques ne sont pas négligeables. En effet, ces cyclotouristes viennent souvent de loin (Allemagne, Suisse, Pays-Bas...), et la qualité de la desserte ferroviaire est donc un critère important lors du choix d'une destination », poursuit l’association.

Les associations de cyclistes franc-comtoises viennent d’alerter la présidente de Région, et le président du Comité Régional du Tourisme sur cette régression, et au niveau national la FUB a interpellé la SNCF. Réponse : si les nouveaux EuroDuplex ne sont pas équipés pour transporter les vélos, c’est parce que les Duplex déjà en service sur le réseau sud-est ne l’étaient pas

« En d’autres termes : il y avait un manque, les cyclistes s’en sont plaint, mais on persiste. Et si ce matériel continue à se répandre sur le réseau à grande vitesse, les cyclistes risquent d’en être à terme complètement exclus », commente le communiqué.

http://www.fubicy.org/

http://asso.velobesancon.info/ 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
ciel dégagé
le 30/04 à 09h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %