"Les questions financières et bancaires sont largement ignorées des citoyens"

Publié le 06/10/2014 - 14:59
Mis à jour le 07/10/2014 - 16:46

Le Collectif Roosevelt et six structures et mouvements de Besançon organisent une conférence publique vendredi 17 octobre à Besançon avec Gaël Giraud, directeur de recherches en économie au CNRS et membre de l’Ecole d’économie de Paris. Pour comprendre l’objectif de cette conférence intitulée « Notre avenir appartient-il aux marchés financiers ? La transition écologique: une chance pour l’humanité ? », nous avons questionné Marcel Ferreol, représentant local du Collectif Roosevelt à Besançon.

 ©
©

maCommune.info : Quel est l'objectif de cette conférence ?

Marcel Ferreol : "Le Collectif Roosevelt et six structures et mouvements de Besançon ( ATD Quart-monde, CCFD-terre solidaire, les amis de la Vie, l'Observatoire social diocésain, le service social de formation et EPI ) se sont réunis pour organiser cette conférence. Nous partageons la conviction que nous ne sommes pas condamnés à une résignation mortelle face à une crise et à l'évolution d'un monde qui nous amènent dans le mur. Nous croyons que nous avons une liberté de choix et qu'il existe des solutions pour remettre "le monde à l'endroit ". Le Collectif Roosevelt avance ainsi quinze propositions concrètes de réformes économiques et sociales auprès des parlementaires, des partenaires sociaux et des gouvernements. Il organise régulièrement avec ses groupes locaux comme le nôtre, des débats et conférences, dans l'esprit de l'Éducation populaire, car nous avons besoin aujourd'hui d'y voir clair pour agir. C'est la troisième conférence - débat que nous organisons à Besançon. Nos six associations voulaient toutes séparément, depuis longtemps, inviter Gaël Giraud qui est une personnalité très occupée ! L'opportunité s'est présentée grâce à une de ses amies bisontines qui a pu le convaincre..." 

mC : Qui est Gaël Giraud ?

M-F : "Gaël Giraud est un jeune économiste très doué et réputé, directeur de recherches en économie au CNRS, membre de l’École d’économie de Paris. Sa position est très atypique, il est à la fois conseiller de ministre de tout bord et consultant de grandes institutions financières, et en même temps il est l'auteur de " l'illusion financière", ouvrage qui dénonce la collusion entre banques et haute finance publique. Il propose un point de vue engagé sur la crise. Autre originalité, Gaël Giraud est jésuite , "le jésuite qui tient tête aux banques ! " écrivait le magazine Marianne... C'est aussi un des fondateurs du Collectif Roosevelt... autant de raisons de le faire venir."

mC : Pourquoi avoir choisi ces thèmes pour cette conférence ?

M-F : "Les questions financières et bancaires sont largement ignorées des citoyens. Elles impressionnent chacun de nous, car elles sont techniques et complexes. Nous les laissons aux experts. Et pourtant, elles sont déterminantes : la crise financière et économique de 2008 qui a ébranlé la planète est largement une crise de la finance dérégulée dont les effets et les causes sont encore présents aujourd'hui. Les contraintes imposées de l'extérieur par les marchés sur nos politiques ont des répercussions directes sur notre vie quotidienne. Il n'y a qu'à constater la focalisation du débat en France et en Europe sur la question du déficit des finances publiques. Peut-on se dégager de la contrainte des marchés financiers ? Y a-t-il une autre voie pour sortir de l'impasse actuelle ? Y a-t-il d'autres issues que la généralisation des plans d'austérité budgétaire, le paiement des dettes bancaires par les contribuables et la déflation ? Ce sont les réponses à ces interrogations que nous souhaitons aborder avec Gaël Giraud au cours de la conférence-débat." 

mC : En tant que représentant local du Collectif Roosevelt, quelle est votre position sur les deux questions posées : les marchés financiers et notre avenir et la transition écologique : une chance pour l'humanité ?

M-F : "Je n'ai évidemment pas la compétence économique de Gaël Giraud et j'apprends beaucoup de ses réflexions. Mais je suis heureux de constater qu'un homme comme lui venant du secteur économique financier le plus pointu, exprime une critique éthique et économique radicale de la domination financière sur notre économie et nos vies. Notre Collectif est évidemment totalement en phase avec ses analyses et ses propositions. Faut-il rappeler qu'il est un des fondateurs du Collectif Roosevelt et de l'appel avec Stephane Hessel, Edgar Morin, Suzanne George... et bien d'autres qui a été signé par 120.000 personnes.

Son rôle et ses propositions en matière de régulation bancaire et financière ont largement inspiré les 15 propositions du Collectif. Le rôle qu'il donne à la transition écologique comme solution à l'impasse actuelle et comme véritable projet de société est pour nous aussi essentiel. Ses réflexions pour une société de biens "communs" sont une source d'espoir pour demain. Aussi invitons-nous les citoyens à venir nombreux participer au débat qui se tiendra vendredi 17 octobre à 19h45 à l'amphi Fourier de la fac de droit de la Bouloie à Besançon. Une façon de retrouver ensemble du goût et de l'énergie pour faire société."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %