Les intermittents du spectacle prêts à bloquer les festivals pour se faire entendre

Publié le 15/04/2014 - 14:47
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:40

A l’approche des festivals notamment en Franche-Comté (Festival de la Paille, Eurockéennes, Rolling Saône etc.), la tension monte chez les intermittents qui constatent que leur statut est encore menacé. Après s’être mobilisés les 13 et 20 mars derniers, ils ne comptent pas baisser les bras. Près de 40 intermittents du spectacle se sont rendus dans les locaux de la Direccte place Jean Cornet à Besançon ce mardi 15 avril en fin de matinée. Ils ont été reçus par Jean Ribeil, directeur de la Direccte Franche-Comté pour lui exposer leur mécontentement mais aussi leurs volontés. Quelques portes-paroles du mouvement asyndical se sont exprimés calmement dans le bureau du directeur. L’un d’entre eux a d’ailleurs indiqué que « si on doit bloquer les festivals, on le fera ». Jean Ribeil a répondu qu’il ferait remonter les informations à François Rebsamen, ministre du travail.

 "On veut attirer l'attention sur nous mais également sur toutes les personnes en situation de précarité et surtout les intérimaires" nous explique Christophe Gueff, régisseur son "depuis de nombreuses années" et porte-parole du mouvement .

Il ajoute que "Les dernières négociations qui n'ont pas été des négociations mais un acte imposé par le Medef ont leur droit qui ont été énormément revus à la baisse. Nous sommes devant le ministère du travail afin que M. Rebsamen n'agrée pas cet accord qui ne nous convient pas. Nous sommes obligés de nous rassembler et de faire pression sur le ministère du travail. Le dossier est sur le bureau du ministre c'est lui qui dira oui ou non à ces accords qui ne sont pas des accords puisque seul le Medef est d'accord. On peut dire que c'est presque du despotisme." 

"Moi je vous recevrai toujours pour discuter"

De son côté, le directeur de la Direccte Franche-Comté, Jean Ribeil, dit ne pas pouvoir faire grand chose pour l'instant mais indique qu'il fera remonter le mécontentement des intermittents à François Rebsamen : "A ce jour, je n'ai pas étudié les termes précis de la négociation et l'impact pour la Franche-Comté car je n'ai pas les éléments précis. Je vais analyser tout ça. C'est tout ce que je peux vous dire à ce stade-là. Moi je vous recevrai toujours pour discuter mais mon pouvoir pour le moment, il est de faire remonter votre mécontentement au niveau national. Je vais aussi en discuter avec mon collègue le directeur de Pôle emploi parce qu'il fait parti des négociations sur l'assurance chômage et d'autres partenaires sociaux."

Vidéo+montage : ©Alexane

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons comtoises de Nancray rouvre ses portes pour une nouvelle saison pleine de découvertes et de nouveautés !

PUBLI-INFO • Le musée des Maisons comtoises rouvre son parc et ses activités à partir du 1er avril pour une nouvelle saison et vous invite à venir  « Jouer ensemble » via un programme original et varié. Entre innovations, rencontres, découvertes, et nouveautés, ce musée-parc s’impose comme un lieu emblématique de la région… On vous dit tout !

Les musiciens appelés à participer à la prochaine fête de la musique à Besançon

Comme chaque année, la Ville de Besançon célèbre la fête de la musique le 21 juin. En 2025, la fête de la musique se tiendra un samedi, offrant aux groupes, musiciens et commerçants bisontins l’opportunité de se produire en public ou d’organiser des concerts au centre-ville. La Ville de Besançon lance donc un appel à participation. 

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
couvert
le 02/04 à 15h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %