Législatives: l’insoutenable... dilemme de Jean-Louis Fousseret

Publié le 08/05/2012 - 11:13
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:46

Les candidatures pour les législatives des 10 et 17 juin doivent être déposées au plus tard le 18 mai. Jean-Louis Fousseret, frustré de ne pouvoir se présenter au nom du PS sur la deuxième circonscription du Doubs à la suite d’un accord national positionnant Eric Alauzet (EELV-PS), doit donc se décider rapidement sur une éventuelle candidature dissidente.

suspense

Arrivera-t-il à persuader Paris que son conseiller municipal délégué écologiste n’est pas le mieux placé pour l’emporter face au sortant UMP Jacques Grosperrin ? Le maire socialiste de Besançon ose encore croire, à la vue des résultats de la candidate Eva Joly, que l’accord national entre le PS et Europe Ecologie Les Verts sera revu à la baisse en termes de nombre de candidatures uniques offertes aux écologistes. Ce qui ne veut pas forcément dire que celle d’Eric Alauzet soit visée…

Si rien ne change, l’ancien député tentera-t-il sa chance avec, à la clé, la certitude d’être exclu du PS ? Le Nouvel Observateur évoque une hypothèse inédite. « Jean-Louis Fousseret, comme plusieurs de ses camarades, pourrait y aller en candidat dissident. S’il est élu, mais exclu du parti, il en tirerait alors un bénéfice : ne pas être astreint à la règle de  non-cumul des mandats, qui ne concerne pour l’heure que les socialistes… ».

En tout cas, autant que Jacques Grosperrin, les amis politiques du maire de Besançon sont impatients de connaitre sa décision. Paulette Guinchard, Marie-Guite Dufay, Claude Jeannerot et bien d’autres ont déjà accordé leur soutien à Eric Alauzet. Tandis que les écologistes soutiennent la socialiste Barbara Romagnan dans la première circonscription contre la sortante UMP Françoise Branget.

Jean-Louis Fousseret osera-t-il le coup de pied dans la fourmilière ? Réponse dans les jours qui viennent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

La FNSEA-JA remporte les élections des chambres d’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté

Les élections générales des membres des chambres d'agriculture se sont tenues du 15 janvier au 31 janvier 2025. Les résultats du scrutin pour les différents collèges ont été proclamés ce jeudi 6 février dans les préfectures et sans surprise ce sont les Jeunes agriculteurs et la FNSEA qui arrivent en tête des élections au niveau national y compris en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.86
légère pluie
le 20/02 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
99 %