Le vainqueur de Star d'un Soir : fan de David Bowie et de Radiohead

Publié le 28/08/2013 - 09:41
Mis à jour le 28/08/2013 - 09:46

Christophe Boiteux, jeune artiste de 27 ans, chanteur, guitariste, pianiste et joueur de ukulélé (rien que ça !) a remporté la troisième édition de Star d’un Soir au Casino Barrière le 27 juin dernier. Le musicien s’est confié à macommune.info…

A côté de votre passion pour la musique, que faites-vous dans la vie ?

"Je suis chauffeur de taxi à Franois depuis six ans. A partir de la rentrée je vais commencer à donner des cours d'initiation à la guitare, au piano et au chant à domicile avec mon entreprise Proxy Music à Besançon et ses alentours".

Depuis quand faites-vous de la musique ?

"J'ai commencé le chant à l'âge de quatre ans avec un radio cassette et mon karaoké. Vers 14 ans, mes grands-parents m'ont fait découvrir la guitare. J'ai d'ailleurs suivi un an de formation dans les studios "music live" à Montrouge à Paris et j'ai appris le piano tout seul".

Quelles sont vos influences musicales ?

Ils sont pratiquement tous morts ! Alain Bashung, Serge Gainsbourg etc. Et du côté des vivants : Mathieu Chedid, David Bowie et Radiohead. J'aime les choses un peu mélancoliques.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous inscrire à ce concours ?

"Ma mère a entendu l'annonce à la radio. Et comme elle me soutient depuis toujours, elle m'a suggéré d'y participer. Au départ, je ne suis pas très concours, je préfère plutôt jouer sur scène comme lorsque j'avais un groupe de pop rock, "Celsius". Mais j'avais déjà participé à un concours, Star à la Campagne à Torpes en 2007 auquel j'avais reçu le prix "coup de cœur du Jury"".

Qu'est-ce que vous ressentez lorsque vous exercez votre passion ? A quoi pensez-vous ?

"C'est un moyen de m'extraire de la réalité. C'est comme si je créais un autre espace. J'essaie aussi de faire entrer le public dans mon univers. D'ailleurs, j'ai constaté qu'avant de jouer, les gens de viennent pas forcément me parler. Dès que je joue, j'ai l'impression que le rapport avec eux change. On dirait que ça fait un déclic chez eux. J'aime le sentiment d'apporter quelque chose aux gens".

Quel est votre rêve en tant qu'artiste ?

"J'aimerais vivre de mes compositions, jouer sur scène, voyager, proposer mon univers à un plus large public".

Pour avoir un aperçu des talents de Christophe Boiteux lorsqu'il jouait avec son groupe Celsius, vous pouvez cliquer ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival dévoile sept nouveaux noms…

Légendes jamaïcaines, têtes d’affiches ou prodiges de la dub… Les organisateurs du No Logo festival dévoilent sept nouveaux noms qui s’ajoutent à la programmation 2025. Pour rappel, l’événement se déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans.

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

Le CLA propose de devenir famille d'accueil cet été pour ses étudiants

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université Marie et Louis Pasteur recherche pour cet été des familles d’accueil bisontines pouvant héberger un étudiant ou un professeur international du 29 juin au 30 août 2025. Une "belle opportunité" de vivre "une expérience exceptionnelle de partage et d’échanges culturels". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.07
ciel dégagé
le 05/02 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
52 %