C'était un des salons de la rentrée qui comptait dans le paysage littéraire. Pour des raisons budgétaires, le festival du livre "Les Mots Doubs" n'aura pas lieu cette année. Le conseil départemental souhaitait l'annoncer dans les prochaines semaines lors de la présentation du nouveau budget le 21 mars, mais l'annulation des réservations des chambres auprès des hôteliers a rapidement fait le tour de Besançon.
La principale raison est financière. Il a donc été envisagé de trouver d'autres solutions d'accueil, par exemple la Saline-Royale d'Arc-et-Senans. Intéressant, mais pas forcément judicieux et pratique pour les libraires et les auteurs.
La culture, compétence partagée
Deuxième raison : la loi NOtRe (nouvelle organisation territoriale de la République). Dans le cadre de la réforme territoriale, la compétence culturelle est d'abord celle des nouvelles grandes régions qu'elle partage avec les autres collectivités territoriales. Pour le Département, une réflexion est à mener avec la Bourgogne Franche-Comté.
Un événement pour 2017
Quid de l'avenir ? Si les Mots Doubs sont bien annulés cette année, le Département réfléchirait à un événement pour 2017. Reste à savoir où et sous quelle forme. Le livre sera-t-il toujours le fil conducteur ? Autant de questions en suspens.
- Plus d'informations en soirée avec l'interview de Ludovic Fagaut, vice-président en charge de la culture au Département du Doubs.