Le pavillon de la méridienne de l’Observatoire de Besançon entièrement restauré

Publié le 04/11/2013 - 14:25
Mis à jour le 05/11/2013 - 15:05

Façades nettoyées, toit et son système d’ouverture restaurés, fenêtres et parquets rénovés, peintures intérieures refaites à l’identique et meubles d’époque, le pavillon de la méridienne de l’Observatoire de Besançon a fait l’objet de 690.000 euros de travaux d’embellissements. Ceux-ci ont été financés par la Ville et le Grand Besançon, avec le soutien de l’Etat – via la DRAC -, de la Région de Franche-Comté et du Département du Doubs. 

Patrimoine

Mardi 29 octobre 2013, une inauguration officielle a marqué la fin des travaux de rénovation du pavillon de la méridienne de l’Observatoire de Besançon. Mais avant les discours des nombreux officiels concernés, les participants à cette manifestation ont pu avoir quelques explications sur l’énorme lunette astronomique qui donne sa raison d’être à ce bâtiment.
 
Comme son nom l’indique, cette méridienne, datant de la fin du XIXe siècle, servait à observer les étoiles sur le plan méridien, soit un plan vertical orienté nord-sud. C’était alors la seule manière de déterminer l’heure exacte afin notamment de la transmettre aux horlogers. Utilisée à partir de 1886 pour l’observation des étoiles de repère, dites étoiles fondamentales, la nuit et pour celle du soleil le jour, la méridienne servit surtout, à partir de 1913 (lorsque l’Observatoire a été équipé pour recevoir les signaux horaires de la tour Eiffel) à l’élaboration de catalogues de position d’étoiles. Le dernier programme d’observation à cette fin a eu lieu en 1981.
 

La même fonction qu’une horloge astronomique

 
"On ouvrait le toit du bâtiment et les fentes existantes au nord et au sud une bonne heure avant l’observation pour qu’il n’y ait pas de turbulences d’air chaud, a expliqué François Puel, ancien adjoint astronome à l’Observatoire de Besançon, qui a travaillé avec cette méridienne de 1964 à 1981. On calait l’instrument en position d’observation et on s’installait couché dessous pour enregistrer le passage des étoiles. Une lunette méridienne avait à l'origine la même fonction qu’une horloge atomique aujourd’hui". (Lire l’encadré ci-contre pour plus de précisions sur le fonctionnement de cette méridienne).
 
Datant de 1883-1885, le pavillon qui abrite cette méridienne et porte son nom fait partie de l’ensemble des bâtiments en pierre et briques construits lors de la création de l’Observatoire de Besançon. S’étant élevée à 690.000 euros financés par la Ville et le Grand Besançon, avec le soutien de l’Etat (DRAC Franche-Comté), du Conseil régional de Franche-Comté et du Conseil général du Doubs au titre du patrimoine historique, sa restauration n’a pas qu’un but patrimonial, l’édifice continuant à être utilisé par le personnel de l’Observatoire.
 

Dans les règles de l’art

 
Ces travaux permettent en effet l’installation dans les bâtiments rénovés du service de contrôle et de certification chronométrique de l’Observatoire dont l’activité consiste à vérifier l'état de marche et la haute précision de montres mécaniques, conformément aux normes internationales. Un espace d’accueil a été aménagé à l’entrée du pavillon, l’aile est a été affectée à la fonction administrative, la salle de la lunette a été agencée en espace muséal et l’aile ouest en salle d’exposition – la première est consacrée à la sonde spatiale Gaïa – pouvant se transformer en espace de rencontre à la disposition du monde horloger. 
 
Boiseries, parquets et menuiseries extérieures restaurés, plafonds et plâtrerie remis en peinture en restituant les tons d’origine, façades extérieures nettoyées avec remplacement des pierres délitées, la rénovation a été faite dans les règles de l’art. Rappelons que ce pavillon de la méridienne, ainsi que la quasi-intégralité des édifices de l’Observatoire, à l’exception des bâtiments des bureaux et laboratoires d’essais, sont classés "monuments historiques" depuis le 3 mai 2012. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Festival itinérant : un petit coup de pouce pour La Bellecolette...

L’association culturelle La Bellecolette remet le couvert avec une saison 2025 pleine de promesses artistiques et de convivialité. Son projet La Bellecolette en fête ! sillonnera cette année encore les routes du Doubs, avec des escales à Bremondans, Buffard, Chenecey-Buillon, Flagey, Gilley et au Val de Consolation. Elle lance pour la première fois une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, afin de financer cette tournée culturelle jusqu'au 18 mai 2025.

Musée des Maisons comtoises : les temps forts à partir du 19 avril !

Le musée des Maisons comtoises de Nancray s’apprête à donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison pleine d’animations et de nouveautés. Si le musée est ouvert depuis le 1er avril 2025, le premier temps fort de la saison 2025 débutera le 19 avril avec les très attendues vacances printamusantes. 

Des oeuvres du musée du Louvre à découvrir à la Toison d’Or de Dijon

Du 23 au 30 avril 2025, le centre Toison d’Or, à Dijon, accueillera en exclusivité la tournée "Le Louvre au centre", fruit d’un partenariat exceptionnel entre le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le musée du Louvre. L’exposition "J’habite au Louvre" permettra au public de découvrir une partie des richesses du prestigieux musée. 

La troupe de la Comédie-Française attendue pour la première fois à la Citadelle de Besançon

Le 8 juillet 2025, la Citadelle de Besançon s’associe à la Rodia et au Nouveau théâtre de Besançon pour accueillir dans son site classé Unesco la troupe de la Comédie-Française qui viendra interpréter la pièce Les Serge (Gainsbourg point barre) en plein air. Une représentation aura lieu également un peu plus tôt le 6 juillet lors des Eurockéennes de Belfort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.03
peu nuageux
le 12/04 à 12h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
53 %