Le Mipim, "concentration d'opportunités" pour Besançon

Publié le 16/03/2017 - 04:30
Mis à jour le 20/03/2017 - 13:54

Le Grand Besançon est devenu un habitué du « Marché International des Professionnels de l’Immobilier ». En bonne place face à Dijon, Besançon dévoile ses atouts et ses projets, notamment celui de la cité internationale des savoirs et de l’innovation sur le pôle Saint-Jacques.

Saint-Jacques : Film du Grand Besançon présenté au Mipim 2017

Près de 22.000 visiteurs, 90 pays, 2.500 exposants. Le Mipim de Cannes est un des rendez-vous internationaux les plus regardés et les plus attendus dans le monde de l'économie, de l'immobilier, de l'urbanisme et de l'architecture. Ce salon s'ouvre dans un contexte porteur en France, où l'immobilier de bureaux - ventes et locations confondues - a attiré l'an dernier 29 milliards d'euros d'investissements, le plus important montant depuis 2007, selon l'étude Immostat.

"Loger le monde"

Alors que les villes s'adaptent aux défis de la croissance démographique et de l'efficacité énergétique et au bien-vivre ensemble, le thème cette année est "Loger le monde". Ce Mipim 2017 est aussi axé sur les bâtiments intelligents qui combinent une technologie respectueuse de l'environnement et une approche attentive aux besoins des utilisateurs.

Le Mipim, "accélérateur" de projets

Depuis ce mardi 14 mars et jusqu'à ce vendredi 17 mars 2017, les grands responsables de banque de fonds d'investissement, fonds souverains, d'architectes et promoteurs se croisent dans le palais des Festivals sur la Croisette. Alain Juppé pour Bordeaux, Gérard Collomb pour Lyon : de nombreux élus étaient présents ce mercredi 15 mars une des journées les plus intenses sur le salon. 

Ravi d'être bien placé "à l'entrée du salon", Dominique Schauss, vice-président au Grand Besançon a précisé que le Mipim avait permis de nouer de nombreux contact ces dernières années pour promouvoir le territoire. Mais 2017 a une saveur particulière pour lui avec le projet du pôle Saint-Jacques porté par la ville et par le CHRU de Besançon, propriétaire des lieux. "Nous avons eu une dizaine de rendez-vous ce mercredi avec des opérateurs potentiels susceptibles de répondre à ce vaste projet sur 7 ha qui abritera la bibliothèque universitaire une médiathèque mais aussi un centre des congrès un hôtel, des logements, etc. "(voir vidéo ci dessous) Pour moi, ce Mipim est une concentration d'opportunités…" explique l'élu. " 

Rencontrer des opérateurs pour Saint-Jacques

"Tout le monde est là. C'est le salon où il faut être. C'est un accélérateur de rencontres essentiel pour ce projet urbain et architectural d'ampleur…" renchéri Pierre-Yves Siramy, chef du projet Saint-Jacques pour le CHU. "C'est le lieu idéal afin de trouver des opérateurs susceptibles de se positionner avant l'appel à candidatures début avril…". Occasion aussi pour les professionnels d'appréhender la ville sous un autre angle et de voir tout le potentiel de Besançon et de sa région. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %