Le Jardin botanique de Besançon déménage : un jardin de la découverte ouvrira en 2020 à la Bouloie !

Publié le 09/02/2018 - 09:37
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:10

C’est un projet qui est dans les tuyaux depuis plus de 10 ans. Le Jardin botanique de la place Leclerc à Besançon est en train de déménager pour se réinstaller dans une nouvelle forme, un nouveau concept sur le campus de la Bouloie : un jardin de la découverte qui devrait ouvrir au public en 2020.

Fermé depuis décembre 2017, le Jardin botanique qui était installé depuis 1957 sur la place Leclerc se divise pendant quelques mois pour créer, à terme, non pas un jardin botanique dont l'appellation est d'un autre siècle, mais un jardin de la découverte, un concept plus moderne.

Actuellement et pendant plusieurs mois, une partie de la collection végétale est hébergée à l'Orangerie municipale. "L'Orangerie vit une mutation depuis quelque temps sur la gestion des espaces verts à Besançon car nous voulons introduire des plantes vivaces dans les espaces verts et moins pratiquer l'horticulture", précise Anne Vignot, ancienne directrice du Jardin botanique et actuelle adjointe au maire en charge de Développement durable, Environnement, cadre de vie et transition énergétique. Des espaces sont ainsi libérés pour y accueillir des plantes du Jardin botanique temporairement.

Par ailleurs, l'activité du Jardin est installée à la Fabrika Sciences à la Bouloie. Il pourra accueillir le public au printemps prochain.

Un "jardin de la découverte", pourquoi ? 

D'abord, l'expression "jardin botanique" ne correspond plus aux attentes, aux projets menés aujourd'hui par l'Université de Franche-Comté et par la Ville de Besançon. "Le jardin de la découverte aura une dimension botanique bien sûre, mais aussi écologique. Toutes les questions fondamentales des espèces, de leur évolution, leur histoire, etc. y seront étudiées", explique Anne Vignot. Claire Dupouet, directrice du service Sciences, arts et culture à l'université de Franche-Comté, précise qu'il s'agira de garder "une présentation des milieux immersifs pour rentrer dans les différents environnements végétaux qui sont très divers, en gardant notamment des serres pour la collection tropicale, etc."

Ensuite, le Jardin de la découverte aura pour objectif de "mettre en valeur le rapport Sciences-Société ou comment faire pour que la science prenne sens dans la tête de tout le monde", précise l'adjointe au maire. 

Si ce n'est la première pierre, la première plante de ce projet sera posée en 2019 sur la zone verte du campus de la Bouloie à proximité du laboratoire Chrono-environnement et de l'observatoire des sciences. 

Rendre le campus de la Bouloie plus accueillant 

Malgré la verdure, pas facile de trouver un côté esthétique au campus de la Bouloie : bâtiments en béton tristes, couleurs ternes… C'est l'une des raisons pour lesquelles le Jardin de la découverte sera transplanté ici. "Ce campus a un fort potentiel, il faut le faire vivre, le booster !", souligne Anne Vignot. L'idée de construire ce nouveau projet scientifique et culturel est aussi de "connecter le campus àla ville : les Bisontins et Bisontines pourront découvrir la science de façon ludique et attractive avec les chercheurs et les étudiants", indique Claire Dupouet,

Quel coût ? 

Une enveloppe de 3 millions d'euros est prévue pour la construction des nouveaux locaux sur le campus de la Bouloie : 1,5 million de l'Université de Franche-Comté, 1 million de la Ville de Besançon et 500 000€ du Grand Besançon.

Actuellement, des études sont encore en cours pour imaginer les nouveaux locaux. "Nous avons le projet scientifique et culturel, mais il reste l'aspect architectural à terminer", précise Claire Dupouet.

Que vont devenir les locaux de la place Leclerc ? 

Actuellement, le Jardin botanique n'est pas laissé à l'abandon et vit encore ses derniers mois sur la place Leclerc.

L'Université de Franche-Comté va désaffecter les locaux, mais aucune date n'est encore arrêtée. Faisant partie du patrimoine de l'État, le Ville sera prioritaire si elle souhaite l'acquérir. Aujourd'hui, aucune décision n'a été prise d'après nos différentes sources. 

Infos +

  • Le nom officiel des nouveaux locaux du jardin de la découverte est actuellement en réflexion.
  • Le Jardin botanique de Besançon est le 2e plus vieux de France après celui de Montpellier.
  • Bien avant 1957, il était situé sous l'ex-hôpital La mère et l'enfant puis emménagé place Leclerc où était installé la faculté des sciences à l'époque.
  • Comme le précise le site jardin-botanique.univ-fcomte.fr, des rencontres et des animations dès le mois d'avril 2018 sur le site de la Fabrika Sciences (16 route de Gray) seront prévues.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle exposition qui écrit et lit la danse au musée des Beaux-Arts de Besançon

C’est l’exposition de l’été. L’inauguration est prévue vendredi 18 avril 2025 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon avec une performance artistique réunissant 300 personnes. De nombreux autres événements seront organisés au fil des mois… Le tout sans oublier "Chorégraphies. Dessiner, danser" qui présente des œuvres inédites…

Présélections du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : c’est parti !

Après un nouveau record d’inscriptions enregistré en janvier dernier, place aux épreuves de sélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Les auditions ont débuté ce lundi 14 avril à Besançon, avant Séoul, Paris, Berlin et enfin Montréal.

24h du temps à Besançon : une 11e édition dédiée à l’art et au design

Cette année, les 24h du temps mettront en lumière l'union entre l'art et le design dans le domaine de l’horlogerie les 21 et 22 juin 2025. Autour d’une quarantaine de marques, de créateurs, d’artisans d’art, d’organismes de formation et de laboratoires de recherche, la programmation ouverte à tous les publics invite les visiteurs à découvrir les nouveautés horlogères, d’en apprendre davantage sur les processus de création et d’apprécier l’évolution du design, de l’innovation ou encore de découvrir quelques collaborations avec l’art dans cet univers.

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Citadelle de Besançon : 2025, une saison royale ?!

PUBLI-INFO • Il y a 350 ans commençaient les travaux de construction de la citadelle imaginée par Vauban. Pour célébrer dignement ce jubilé, un florilège d’évènements et d’activités pour (re) découvrir le chef-d’œuvre bisontin de Vauban et l’époque de Louis XIV sera proposé tout au long de l’année.

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
légère pluie
le 17/04 à 00h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %