Génériq s'ouvre avec Patti Smith à la chapelle Le Corbusier...

Publié le 12/02/2017 - 10:22
Mis à jour le 14/02/2017 - 08:02

Séduite par la chapelle de l’architecte Le Corbusier à Ronchamp (Haute-Saône), Patti Smith, 70 ans, y lancera ce mardi 14 février 2017 la 10e édition du festival Génériq :  6 jours de concerts dans des lieux insolites ou classiques de la Bourgogne-Franche-Comté à l’Alsace. À Besançon, An Pierlé sera le lendemain en concert…. à la cathédrale Saint-Jean.

 ©
©

"Chose rare: c'est Patti Smith, séduite par cet édifice remarquable, qui a contacté le festival pour pouvoir investir la chapelle de Ronchamp, haut lieu culturel, spirituel, et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco", ont indiqué les organisateurs du festival. Avec seulement deux musiciens et une installation épurée "pour que le lieu puisse garder toute sa beauté", la prêtresse de la musique punk des années 70 jouera un répertoire classique, dans une ambiance intimiste, ont-ils ajouté. 

Outre cette soirée, déjà complète, le "festival des tumultes musicaux", comme le surnomment ses organisateurs, proposera 53 artistes pop, rock, électro, hip-hop ou folk, dans 38 endroits différents, certains insolites (lieux de culte, stade Bonal de Sochaux...), d'autres plus classiques (bar, salle de concerts). 

Pop sacrée pour An Pierlé  

La compositrice belge An Pierlé a jeté son dévolu sur les lieux de culte de la région pour distiller une pop sacrée, sublimée par de divines envolées vocales. Elle présentera son projet "Arches", autour d'un orgue d'église, d'une boîte à rythmes et d'harmonies divines, lors de trois concerts à la cathédrale Saint-Jean de Besançon, à la cathédrale Saint-Christophe de Belfort et au temple protestant de Dijon. 

Autre temps fort de cette 10e édition, Peter Von Poehl et Via Danse (Centre chorégraphique national de Bourgogne-Franche-Comté), présenteront le spectacle de musique et de danse Sympathétic Magic, une création conçue pour Génériq, à la croisée des genres entre chorégraphie et musique pop. Fidèle à sa vocation de dénicheur de talents, le festival proposera également des artistes encore peu connus, mais prometteurs. Et de l'auteur-compositeur canadien Andy Shauf au rock rageur des Anglais de Shame, en passant par l'électro pop classieuse de Paradis ou le rock endiablé des jeunes Français de Johnny Mafia, tous les styles seront représentés. 

  • Le festival Génériq est organisé chaque année par les Eurockéennes de Belfort, qui repèrent ainsi certains groupes pour leur festival en juillet, et les salles de musiques actuelles de l'est de la France, La Vapeur (Dijon), Le Moloco (Audincourt), Le Noumatrouff (Mulhouse), La Rodia (Besançon) et La Poudrière (Belfort). 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.99
légères chutes de neige
le 22/11 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %