Le deuxième tome des Livres dans la Boucle enregistre près de 28.000 visiteurs

Publié le 17/09/2017 - 20:45
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Besançon a su conserver son aura littéraire en proposant un festival qui a attiré entre 27 et 28.000 visiteurs sous le chapiteau de la place de la Révolution. Rendez-vous en 2018 !

Le Grand Besançon, organisateur de la seconde édition des "Livres dans la Boucle" ne cache pas sa satisfaction ce dimanche soir. Entre 27 et 28.000 lecteurs ont franchi le seuil du chapiteau installé place de la Révolution pour rencontrer les 220 auteurs présents sur les trois jours de l'événement. Samedi a été la journée de la plus forte affluence avec 12.000 visiteurs. Des chiffres qui ne comptabilisent pas les rendez-vous et autres lectures sur d'autres sites à Saint-Jacques, à la Rodia, etc.

Un contact privilégié avec les lecteurs

"Les sites annexes au chapiteau ont aussi fait le plein" explique Christine Bresson, une des responsables de l'organisation de la manifestation au Grand Besançon. "L'éclatement de certains rendez-vous à travers la ville est une formule qui fonctionne bien et qui est bien vécue par les auteurs. Au contraire, ils apprécient d'échanger sur d'autres sites…"

La plupart des auteurs apprécient visiblement de venir à Besançon  dans un festival qualifié de convivial, à taille humaine et qui distille un rapport unique avec les lecteurs. "La taille est le format des livres dans la Boucle permettent un contact vraiment privilégié. L'auteur d'un premier roman est ici à la même place qu'un Goncourt. C'est ici très apprécié… "

En 2016, la communauté d'agglomération avait dû reprendre dans la précipitation la suite des "Mots Doubs" en raison du désengagement du conseil départemental du Doubs. Le rendez-vous est donc encore en rodage. Parmi les pistes d'amélioration à apporter, l'emplacement des cafés littéraires. Situés dans le chapiteau, ils génèrent une pollution sonore dans un environnement déjà bruyant dans le brouhaha des rencontres et de la foule. Conscient de la gêne, le rand Besançon dit déjà réfléchir à 'autres solutions.

Suite au succès rencontré, le rendez-vous "les livres dans la Boucle" se prépare à écrire le troisième chapitre de son histoire. Le choix de la date est dicté par les autres rendez-vous de la rentrée littéraire. Ce sera donc certainement à nouveau le troisième week-end de septembre, les 14,15 et 16 septembre 2018. Date à confirmer. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la boucle : Bernard Minier donne le coup d’envoi d’une “fête du mot écrit et des lecteurs”

La neuvième édition de Livres dans la boucle a débuté ce vendredi 20 septembre 2024 sous le chapiteau de Chamars mais l’inauguration du festival a, elle, eu lieu au café littéraire situé un peu plus loin le long du Doubs. Anne Vignot, présidente du Grand Besançon Métropole, Bernard Minier, président d’honneur de cette édition 2024 et les partenaires étaient présents pour assister au lancement du festival littéraire.

Livres dans la boucle 2024 : quels seront les temps forts cette année ?

Moins d’un mois avant l’ouverture du festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon Métropole a communiqué les derniers détails de l’événement… Zoom sur les temps forts qui rythmeront les 20, 21 et 22 septembre 2024. Pour rappel, le grand chapiteau du festival s’installera cette année sur la promenade Chamars à Besançon ! Les réservations sont ouvertes dès le 28 aout 2024 pour certains événements.

Culture

Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

Festival Drôlement Bien : encore 18.000 spectateurs cette année, une prochaine édition en 2026 ?

Une trentaine de spectacles, des séances de ciné pour revoir des classiques, des artistes auprès des publics empêchés… La troisième édition du festival d’humour Drôlement Bien a, cette année encore, séduit les Bisontines et les Bisontins et au-délà ! 18.000 personnes ont profité de l’évènement du 16 au 19 janvier 2025.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 22/01 à 15h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
85 %