Ingrédients :
- 1 kg de Farine
- 1 sachet de levure alsacienne
- 40 cl de lait
- 150g de sucre
- Sucre glace
- 1 cuillère à café de sel
- 200g de beurre mou
- 2 sachets de sucre vanillé
- 8 œufs
- 1 bouteille d'huile Isio 4
- Et un zeste de citron ou 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger "mais je n'en mets pas parce que mes petits enfants n'aiment pas", précise Rolande, "mais c'est très bon sans".
Étapes de la recette
- Mélanger tous les ingrédients dans un saladier doucement. "Si on utilise un robot, on met la vitesse à 2", indique Mamie Rolande.
- Puis laisser poser la pâte au réfrigérateur une demi-journée ou une journée. Rolande précise que "plus la pâte repose, plus elle sera meilleure je trouve".
- Ensuite, partager la pâte en quatre et étendre chaque partie pour couper les beignets. "On peut en faire des carrés, des rectangles, des losanges et même des ronds, de la grosseur qu'on veut et de l'épaisseur qu'on veut", selon elle, "personnellement, le préfère quand ce n'est pas trop épais, c'est bourratif".
- Dans une grande poêle d'huile bien chaude, déposer les beignets les uns à côté des autres. "J'utilise de l'huile Isio 4, c'est mieux que l'huile de tournesol qui est trop grasse".
- Les beignets cuisent en quelques secondes seulement. "Attention, il faut vraiment surveiller parce que ça va vite ! Et des beignets brûlés ce n'est vraiment pas bon", précise Rolande.
- Déposer les beignets cuits sur du papier absorbant ou sur une grille pour égoutter l'huile.
- Dans un plat, disposer les beignets et les saupoudrer de sucre glace.
"On peut les servir tièdes ou froids, ça dépend des goûts. Moi j'aime bien servir mes beignets avec une salade de fruits pour avoir un petit côté frais... il faut savoir se faire plaisir. Et profitez-en parce que le Carême c'est bientôt !" conclut la mamie.
Bon appétit !