"Besançon a un potentiel touristique incroyable…"

Publié le 03/06/2015 - 17:18
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:39

Durant le mois de juin, la Petite Virgule s’intéresse au Tourisme en Franche-Comté. Pour ce premier numéro sous le soleil de la Citadelle, Frédérique Coobar, Chargée de mission Tourisme et Culture à l’office de tourisme de Besançon nous parle de l’activité touristique à Besançon, de l’effet Unesco et des atouts de la capitale comtoise comparé notamment à Dijon et à la Bourgogne.

LPV #9 : Frédérique Coobar, office de tourisme de Besançon from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

LPV #09

Frédérique Coobar revient sur les sites les plus visités et sur la fréquentation touristique sur le bassin de Besançon, mais au-delà elle revient sur l'effet Unesco du classement des fortifications Vauban au patrimoine mondial en juillet 2008. Pour la chargé de mission "Culture et tourisme", la fréquentation touristique est hausse depuis plusieurs mois et notamment le week-end.

Mais, comme l'explique Mme Coobar,  si la France est classée première destination touristique au monde, la région parisienne et la Côte d'Azur phagocytent l'afflux touristique de l'hexagone. "La problématique des villes françaises comparables à Besançon, c'est d'essayer d'attirer ces clientèles qui arrivent sur Paris et la Côte d'Azur. Il faut donc arriver à avoir une programmation suffisamment riche… "

Concernant la future fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté, Frédérique Coobar estime que Besançon n'a rien à envier à Dijon sur le plan culturel, patrimonial et architectural. Pour elle la Franche-Comté a tout à gagner à se rapprocher de sa voisine. "La Bourgogne est réputée pour ces vins,  il y a des acquis et il est vrai que la Franche-Comté ne joue pas tout à fait dans la même cour. Mais c'est ce qui est intéressant dans ce projet de fusion (…) En Bourgogne, on va chercher des marchés très loin jusqu'en Asie. Ce que ne fait pas la Franche-Comté. Donc on va pouvoir mutualiser et aller chercher une clientèle plus lointaine…  

  • Remerciements : Anne-Lyse, FJ, Zélie, Marie-Pierre,  Citadelle de Besançon, Leroy Merlin, POE, office du tourisme de Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 17/04 à 06h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %