La Franche-Comté entend produire 32% d'énergies renouvelables d'ici 2020

Publié le 06/03/2013 - 18:55
Mis à jour le 07/03/2013 - 22:30

Comment atteindre l’efficacité énergétique ? Quels choix faire en matière d’énergies renouvelables d’ici 2020 ? C’est à ces questions que doit répondre le débat national autour de la transition énergétique souhaité par le président de la République. Il a été lancé ce mardi 6 mars en Franche-Comté.

 ©
©

Débat national

Elus, associations, collectifs environnementaux et entrepreneurs s'étaient réunis pour l'occasion à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), à Besançon. La principale conclusion, ressortie de cette première réunion de concertation, était finalement qu'il y a encore beaucoup de travail. 

"Il va falloir sortir de ce cycle qui consistait à penser que l’énergie était renouvelable et à volonté", a insisté la présidente de Région, Marie-Guite Dufay. Pour cela, « il sera nécessaire faire preuve d'ouverture et s’entendre mutuellement car il y a parfois conflit d'usage."

Une loi votée à l'automne

Le débat national qui a lieu dans chaque région jusqu’en juillet, conduira à un projet de loi à l’automne 2013. En attendant, les acteurs qui le souhaitent ont trois mois pour organiser des débats au niveau local. Chaque événement pourra être pris en compte dans les recommandations finales s’il est préalablement labellisé sur le site dédié (www.transition-energetique.gouv.fr).

À noter que des journées de l'énergie seront organisées les 29, 30 et 31 mars où l'on pourra visiter des installations ou des initiatives pionnières dans les énergies renouvelables. Le 25 mai, une journée débat citoyen se tiendra également.

Objectif des 3 x 20%... voire même mieux

En Franche-Comté, le scénario retenu pour 2020 viserait une diminution de 20% de la consommation en énergie primaire, ajoutée à une réduction de 20% des émissions de gaz à effet et une production de 32% d’énergies renouvelables. Un dernier chiffre plus élevé que l’objectif national fixé à 23%. "Dans notre région pourvoyeuse en eau et en bois, nous pouvons faire des efforts supplémentaires", a fait remarquer Marie-Guite Dufay.

"Nous souhaiterions passer d'une société très consommatrice en énergies fossiles à une société plus sobre. En région, nous voulons passer des 15% d'énergies renouvelables actuels à 32%. Nous nous donnons cet objectif car nous avons notamment une filière bois importante", a souligné Joël Prillard, directeur régional adjoint de la DREAL.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Besançon labellisée ”2 carottes” pour ses cantines scolaires : ça veut dire quoi ?

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Un ancien foyer de jeunes filles transformé en 20 logements sociaux au centre-ville de Besançon

Coût : 3,86 M€ • Occupé jusqu’en 2019 par la congrégation "des sœurs de Jésus sauveur", cet ancien foyer pour jeunes filles a été réhabilité et restructurer pour créer 20 logements locatifs sociaux rue du Lycée à Besançon. Ils ont été officiellement inaugurés ce vendredi 17 janvier 2025.

Dijon : Carrefour Toison d’Or, ”Hypermarché de l’année” selon la Revue du vin de France

Comme chaque année, La Revue du vin de France, plus ancien magazine au monde dédié au vin, honore les personnalités qui ont marqué le monde du vin en France. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été décernés jeudi 9 janvier 2025 à l’Automobile Club de France à Paris. Cette année, le prix de l’”Hypermarché de l’année” a été attribué au Carrefour Toison d’Or à Dijon.

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.29
légère pluie
le 22/01 à 12h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %