Premières élections
La COMUE Université de Bourgogne Franche-Comté a été créée en 2015 et regroupe :
- l'Université de Bourgogne,
- l'Université de Franche-Comté,
- l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM),
- l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM),
- l'Institut National supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (Agro Sup Dijon),
- l’École Supérieure de Commerce de Dijon (ESC).
Forte d'une communauté de 56.000 étudiants et 10 000 personnels, cette COMUE a pour but de coordonner les offres de formation et les stratégies de recherche sur son vaste territoire.
Actuellement, Annie Vinter est présidente de la COMUE depuis sa création en attendant les élections.
Qu'est-ce que le conseil d'administration d'UBFC ?
Le Conseil d’administration est composé de 40 membres, dont 24 élus. Les membres élus siègeront aux côtés de 6 personnes désignées issues des établissements membres d’UBFC et 14 personnalités extérieures. Il s’agit d’une instance délibérative qui détermine la politique de la COMUE et veille à sa mise en œuvre.
Qu'est-ce que le Conseil Académique d’UBFC ?
Le Conseil académique est composé de 78 membres, dont 60 élus. Les membres élus siègeront aux côtés de 6 représentants des établissements membres d’UBFC et 12 personnalités extérieures.
Cette instance exerce, pour les compétences transférées à UBFC, le rôle consultatif prévu à l’article L712-6-1 du code de l’éducation. La clé de voûte de son action est la structuration et le renforcement des liens entre recherche, formation et valorisation. Il donne son avis sur le projet partagé et sur le volet commun du contrat pluriannuel d’établissement, aux articles L718-2 et L718-5 du même code. Afin de préparer ses avis, le conseil académique peut s’organiser en commissions.
Pour les deux conseils, la durée du mandat est de 4 ans pour les représentants élus des personnels et de 2 ans pour les représentants élus des usagers.
56 000 étudiants et 10 000 membres du personnel appelés aux urnes
La date limite pour déposer les listes candidates aux deux conseils était lundi 7 mars 2016. Elle seront communiquées en fin de semaine.
En tant qu’électeur issu des personnels ou des étudiants, ou représentant d’un collège, prendre part à la vie démocratique de la COMUE, au travers du Conseil d’Administration et du Conseil Académique, c’est contribuer à l’évolution de cette communauté d’enseignement supérieur et de la recherche, autour d’un avenir commun.
1 + 1 votes
Les élections sont organisées dans tous les établissements membres d’UBFC le mardi 22 mars 2016 de 9h à 17h et le mercredi 23 mars 2016 de 9h à 15h. Les électeurs sont invités à voter une fois pour le Conseil d’Administration (scrutin de liste à 1 tour) et une fois pour le Conseil Académique (scrutin de liste à 1 tour).
Le calendrier des élections UBFC
- 23 février 2016 : ouverture de la campagne électorale
- Jusqu’au 7 mars, 16 heures : date limite de dépôt des candidatures
- 16 mars, 16 heures : date limite pour toute demande d’inscription sur les listes électorales
- 22 et 23 mars : vote par l’ensemble des électeurs, personnels et étudiants
- 25 mars : proclamation des résultats