Jouffroy d'Abbans… Le retour !

Publié le 04/05/2015 - 12:10
Mis à jour le 04/05/2015 - 16:45

Cela faisait presque un an que Jouffroy d’Abbans n’était plus sur le pont Battant de Besançon. Le 18 juillet 2014, deux individus alcoolisés l’avaient déboulonné au grand dam des Bisontins. Depuis ce lundi 4 mai 2015, voilà de nouveau le marquis éclatant et surtout très résistant ! La star des selfies n’a pas fini de séduire les touristes…

Cette fois-ci, la statue de Jouffroy d'Abbans de 150 kg n'est pas prête d'être ôtée de son emplacement. Avant l'incident de juillet 2014, la statue était fixée par seulement deux tiges sous les semelles soudées. Aujourd'hui, les maçons de voirie de la Ville de Besançon l'ont installée avec une autre technique : les chaussures de Jouffroy d'Abbans sont équipées de platines de 20 cm de longueur et de 1 cm d'épaisseur permettant de maintenir entièrement la chaussure. 

Une convalescence minitieuse

Les deux jeunes alcoolisés qui avaient vandalisé la statue l'avaient traînée sur le sol brisant ainsi une partie de la redingote, détruisant entièrement les pieds et dégradant plusieurs parties du corps. 

"On l'a soigné, on l'a opéré, il est aujourd'hui en pleine forme" plaisante Pascal Coupot, sculpteur à Scirey-les-Bellevaux. L'artiste a dû "resculpter, ressouder et re-ciseler le bas de la redingote, les pieds ont été recontitués, j'ai également repris en remartelage, ciselage, soudure pour certains endroits, mais aussi sablé, reponçé, repatiné la statue". "Je n'ai pas idée du nombre d'heures qu'il m'a fallu, mais cela a demandé beaucoup de temps de travail", nous raconte-t-il. 

Les frais étaient estimés à 6.900 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le ras-le-bol des habitants de la rue Battant : ”Ici, tout est cadré pour que ça se passe mal !”, la Ville s’en défend

Depuis deux ans, des riverains de la rue Battant disent accumuler les mauvaises expériences et se sentent délaissés par la Ville de Besançon. Insécurité, vente d’alcool tardive, nuisances sonores et odorantes… Malgré plusieurs sollicitations auprès des services de la municipalité, rien ne serait proposé, encore moins mis en place pour rendre cette rue plus agréable au quotidien, de jour comme de nuit. Nous avons rencontré Sylvain, co-animateur d’un comité de voisins, qui ne sait plus quoi faire pour changer les choses. Nous avons également échangé avec Damien Huguet, adjoint de quartier.

Pic de mortalité à Besançon : un délai de 10 jours au crématorium de Saint-Claude

Avec 30 décès de plus depuis le début de l’année qu’à la même période en 2024, la ville de Besançon fait face à un pic de demandes au crématorium de Saint-Claude vraisemblablement en raison de l'épidémie de grippe. Elle a dû ouvrir de nouveaux créneaux, notamment en soirée et le samedi, pour répondre à la demande.

Quoi de neuf à Besac’ ? Le Veganuary avec la Carotte cannibale…

Ce mois de janvier 2025 est l'occasion de faire le ”Dry january”, pour stopper sa consommation d’alcool, mais aussi de faire le ”Veganuary”, lancé par un organisme britannique en 2014 du même nom, et relayée par L214 en France. Pour ce Quoi de neuf à Besac ?, nous avons rencontré Alexandre Vandenberg, fondatrice de la Carotte cannibale, traiteur végétal à Besançon depuis septembre 2024.

Un ancien foyer de jeunes filles transformé en 20 logements sociaux au centre-ville de Besançon

Coût : 3,86 M€ • Occupé jusqu’en 2019 par la congrégation "des sœurs de Jésus sauveur", cet ancien foyer pour jeunes filles a été réhabilité et restructurer pour créer 20 logements locatifs sociaux rue du Lycée à Besançon. Ils ont été officiellement inaugurés ce vendredi 17 janvier 2025.

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.97
légère pluie
le 22/01 à 09h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %