Immigration étudiante à Besançon : un guichet de la préfecture à la Maison de l'étudiant !

Publié le 07/11/2014 - 08:31
Mis à jour le 07/11/2014 - 18:20

Pour faciliter les démarches pour l’obtention de visas et titres de séjour des étudiants de nationalité étrangère à l’Université de Franche-Comté, la Préfecture et l’Université mettent à disposition un guichet unique à la Maison de l’étudiant.

EXCLU…

Il s'agit d'un nouveau service mis en place à l'automne 2013 et qui prévoit l'ouverture, sur le site de l'Université, d'un accueil spécifique dédié aux étudiants étrangers durant la période de rentrée universitaire, du 17 septembre au 13 novembre. L'an dernier, 687 étudiants avaient utilisé ce guichet unique. Cette année, au 6 novembre, 480 étudiants ont obtenu leur visa ou titre de séjour grâce à ce dispositif. 

Désengorger la file d'attente à la préfecture

L'objectif de ce dispositif est de renforcer l'attractivité et le rayonnement international de l'Université de Franche-Comté, mais aussi d'éviter une surcharge de l'accueil à la préfecture selon Stéphane Fratacci, préfet de Franche-Comté. 

Des dossiers traités en priorité

Cet accueil est assuré par deux agents de la préfecture qui reçoivent les étudiants, sur rendez-vous, pour enregistrer et instruire leurs dossiers. Les titres de séjour sont ensuite remis sur place, à la Maison de l'étudiant seulement 2 à 3 semaines après la remise et la validation du dossier, traité en priorité. Les étudiants concernés sont avertis par un SMS qui leur signale la disponibilité de leur document. Pour Stéphane Fratacci, "il est important que les étudiants étrangers puissent obtenir leur titre sans se déplacer et sans se tenir isolés du milieu universitaire". 

"À Besançon c'est pratique alors qu'à Strasbourg, on fait la queue pendant des heures"

Pour Xuan, étudiante chinoise en troisième année de licence, nous confie que ce guichet "est très pratique parce qu'on doit prendre rendez-vous". Quant à Bigué, étudiante sénégalaise en troisième année de thèse dans le droit privé qui est à Besançon depuis un an et demi, "il y a une grande différence entre Strasbourg et Besançon. Ici, c'est pratique alors que là-bas, il fallait faire la queue pendant des heures au guichet".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La miss Franche-Comté 2022 Marion Navarro remporte Pékin Express

En binôme avec la miss Alsace 2021 et deuxième dauphine de miss France 2022, Cécile Wolforme, la miss Franche-Comté 2022 et deuxième dauphine de miss France 2023 Marion Navarro, a remporté la finale de Pékin Express le 5 avril dernier et tournée cette année à Johannesburg en Afrique du Sud. 

Concert de Laurent Garnier : "On n'est pas en train d'organiser une rave party", François Bousso

Le 15 juin 2025, la Citadelle de Besançon servira d’écrin au prochain concert de Laurent Garnier, invité du premier festival électro de l’association 100 filtres. Si les 1500 billets ont trouvé preneur en moins d’une heure, la nouvelle n’a pas fait que des heureux. À commencer par l’association Humanimo qui a lancé une pétition en ligne pour demander qu’un autre lieu soit trouvé. La raison ? La proximité du parc zoologique et de ses occupants. Une position dont s’est défendue la Ville de Besançon, arguant qu’événements culturels et bien-être étaient compatibles lors d’une conférence de presse mardi 1er avril 2025.

Guide Michelin 2025 : pas de changement ou presque en Franche-Comté

Le palmarès 2025 du célèbre guide Michelin a été dévoilé lundi 31 mars à Metz. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte un seul nouvel étoilé situé en Côte-d’Or, le Château de Courban du chef Maxime Lesobre. Aucune nouvelle étoile n’a en revanche été attribuée cette année en Franche-Comté. 

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au FIV ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.06
ciel dégagé
le 08/04 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %