Le schéma régional éolien déploie ses ailes dans la région. Il est une des réponses au paquet climat-énergie de Kyoto. Le fameux 3 x 20 : baisse de 20% des consommations d'énergie, diminution de 20 % des émissions de gaz à effet de serre et 23 % de la part d'énergie renouvelable d'ici 2020.
Les projets de parc éolien se multiplient à Maison du Bois, Arçon, Vieilley ou encore celui d'un parc de 29 éoliennes entre Rougemont et Baume les Dames. Sur ce dernier, quatre éoliennes de 180 mètres de hauteur se sont élevés en septembre dernier Fontenelle. Les De Moustier ne s'attendaient à voir ces grands mats et ces pales "défigurer" autant le domaine du château de Bournel. Ils ont décidé de saisir la justice.
ACBFC réclame une distance minimale de 10 fois la hauteur de l'éolienne
Et les mécontents sont légion. De nombreuses associations d'habitants protestent contre l'implantation de parc éolien. Réunies au sein du collectif ACBFC, elles réclament notamment que la distance minimum entre les éoliennes et les habitations soient de 10 fois la hauteur du mat, soit à 1,8 km pour une élioenne de 180 mètres. La réglementation impose une distance de 500 mètres. "Et aujourd'hui, les éoliennes peuvent atteindre 220 mètres…" selon le collectif qui doute de leur efficacité puisque "la région est une des moins ventées de France..."
Les manifestants ont déambulé de l'esplanade des droits de l'homme jusqu'au conseil régional. Une délégation d'ACBFC sera reçue ce lundi 27 mars 2017 par la présidente de région Marie-Guite Dufay.