L'opération aura duré une partie de l'après-midi. Des motos banalisées de la gendarmerie suivaient, sur quelques kilomètres, un conducteur qui paraissait respecter les codes de la route : ceinture, téléphone, vitesse, clignotant… Une fois assurés de la bonne conduite du pilote, les gendarmes arrêtaient la voiture et lui proposaient de la guider sur un parking de Vesoul.
Le conducteur, qui ne savait pas trop à quoi s'attendre, descendait de son véhicule, se demandant ce qu'il avait fait de mal. Et c'est ce moment que les gendarmes choisissaient pour le féliciter chaleureusement, lui remettant au passage un diplôme de bon conducteur et des bons d'achat (pour Leclerc, Feu-Vert et un centre de contrôle technique.)
"La majorité des conducteurs sont des bons conducteurs"
Au total, douze personnes ont été récompensées sur l'après-midi. La gendarmerie a voulu montrer, par le biais de cette opération, qu'elle est "consciente que la majorité des conducteurs sont des bons conducteurs" explique un gendarme ayant participé à l'événement. Et que si "la majorité de nos actions sont de la répression, on ne stigmatise pas tout le monde."