Fin de la branche Est de la LGV Rhin Rhône : pas avant 2030... au mieux !

Publié le 28/06/2013 - 14:31
Mis à jour le 28/06/2013 - 19:10

Pas une grande surprise. Mais une grande déception en tout cas pour la présidente de Région Marie-Guite Dufay. Le rapport de la commission Mobilité 21 du député PS du Calvados Philippe Duron relègue la plupart des projets TGV à l’exception de la ligne Bordeaux-Toulouse. Et dire que les travaux d’achèvement de la branche Est de la LGV Rhin Rhône sur les 35 km entre Petit-Croix (Territoire de Belfort) et Mulhouse étaient prévu pour 2014. L’autre projet oublié en Franche-Comté : l’autoroute A319 entre Langres et Vesoul.

 ©
©

"On a laissé croire le TGV était l'horizon indépassable du transport ferroviaire (...) mais ce n'est pas le projet de prestige qui est le plus utile pour la population. C'est plutôt le projet qui permet de se rendre plus rapidement au travail ou au lycée chaque jour". Après huit mois de consultations, le député PS Philippe Duron de la commission Mobilité 21 privilégie clairement les dessertes de proximité et l'entretien du réseau ferroviaire et routier existant (25 à 30 milliards d'ici 2030). 

Le rapport préconise d'abord d'abandonner le "tout TGV" et les grands projets autoroutiers et table sur deux scénarii qui font passer la branche est de la LGV Rhoin Rhône dans les  "priorités secondaires". Premier scénario : huit à 10 milliards pour investir dans des grands projets limités (noeuds ferroviaires pour désengorger les grandes gares, double voie de la route Centre Europe Atlantique entre la Saône-et-Loire et l'Allier). Le second se veut plus ambitieux : 28 à  30 milliards d'euros dédiés aux grands projets à l'horizon 2030.

En revanche, la branche Est est bien dans les deux cas reléguée au second plan même si la commission préconise une révision de ses priorités tous les cinq ans en fonction des budgets. Le chantier de 35 km entre Petit-Croix et Mulhouse (1,1 milliard d'euros) est sur le point de partir aux oubliettes (pas avant les années 2030-2050). Si les écologistes se félicitent des conclusions du rapport, Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Franche-Comté, va tenter de convaincre Jean-Marc Ayrault du bien-fondé de la fin du chantier qui ne représente "que" 350 millions d'euros pour l'État. 

Le rapport sera présenté en juillet devant les commissions parlementaires Ã  l'Assemblée et au Sénat. Le 9 juillet, le gouvernement devrait préciser ses orientations pour les investissements d'avenir. Il reste peu de temps pour convaincre.... 

synthese-duron-als270613_0.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

À Étupes, le pont à haubans rouvrira dès lundi prochain

Coût de l’opération : 120.000 euros • En raison du soulèvement du tablier de 7 cm sur un côté de la chaussée sur le pont à haubans(RD 61) à hauteur de la commune d’Étupes, la circulation avait été interdite sur l’ouvrage d’art à l’ensemble des usagers. Elle rouvrira à la circulation le 31 mars 2025.

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.39C°
nuageux
le 02/04 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %