Festival No Logo : c’est parti pour la 2e édition !

Publié le 15/05/2014 - 16:36
Mis à jour le 16/05/2014 - 00:01

Lancé à l’été 2013 sur le site des Forges de Fraisans dans le Jura, le festival de reggae No Logo avait réussi son pari de séduire 19.000 spectateurs sur deux jours. Forts de ce succès, Florent Sanseigne et Michel Jovanovic, co-directeurs de ce festival, ont concocté une seconde édition, sur trois jours cette fois du 13 au 15 août, avec Jimmy Cliff, Irma, Patrice, LKJ, Junior Tshaka, Ijah Man Levi, Nâaman, Nuttea & The Rise and Shine, The Gladiators, Danakil, Anthony B, etc. 

Du reggae mais pas seulement

C’est donc parti pour une deuxième édition de No Logo ! D’autant que même les autochtones ne demandent que ça, sondage à l’appui. "90% des habitants de Fraisans sont favorables à une deuxième édition et 92% pensent que le festival est un plus pour la commune", signale Florent Sanseigne. Avec Michel Jovanovic, celui-ci est aux manettes de l’organisation de ce festival reggae, vraiment pas comme les autres, lancé l’an dernier sur le nouveau site des Forges de Fraisans.
 

C'est toujours vous qui décidez !

"Nous n’avons pas de sponsors, pas de subventions publiques, rappelle Michel Jovanovic. C’est un choix au départ pour conserver une indépendance qui nous est chère et démontrer qu’on peut lancer un projet en faisant juste confiance au public. La clef, c’est d’intéresser suffisamment les gens. On propose des tarifs abordables tout en ayant une programmation de qualité, c’est grâce à ces ingrédients que la recette fonctionne. Notre slogan était et reste « C’est vous qui décidez ». Le public a décidé que ce festival existait et qu’on allait le reconduire." 
 

Davantage de place, une bière No Logo...

Avec un budget de 400.000 euros, cette deuxième édition se déroulera sur trois jours avec au programme, chaque jour, sept groupes et neuf heures de musique. Hormis l’ajout d’une journée de concerts, plusieurs nouveautés sont annoncées pour ce millésime 2014, placé sous le parrainage d’Alpha Blondy. "On a une base reggae qu’on conserve, mais on s’ouvre vers le blues, vers la world music, révèle Florent Sanseigne. On rajoute 1.600 m2 sur le site sans augmenter la jauge du festival. On souhaite réduire l’impact écologique sur la commune de Fraisans avec plusieurs petits centres de tri sélectif et toilettes sèches. On a décidé aussi de brasser, avec la brasserie Rouget de L’Isle, la propre bière du festival, à base de fleurs d’acacia du Jura". Comme l’an passé, No Logo ne fonctionnera qu’avec des personnes salariées (et non en s’appuyant sur des bénévoles) et fera travailler les professionnels locaux.
 
Quant au programme, il associe têtes d’affiche, artistes moins connus et groupes locaux. Regardez la vidéo ci-dessous.
 
Tous les renseignements pratiques dans notre agenda, également ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Littérature : quels ouvrages récompensés au Prix littéraire comtois cette année ?

L'Association du livre et des auteurs comtois (Alac), fondée en 1979 à Besançon, décerne chaque année deux prix littéraires avec le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. En 2024,  ces prix ont été remis lors d'une cérémonie à l'Hôtel de région le 6 décembre présidée par le conseiller régional Loïc Niepceron, avec la présidente de l'association Martine Coutier, le président du jury du prix Marcel Aymé, André-Noël Boichat et la présidente du jury du prix Lucien Febvre, Marie von Arx.

Musée Courbet : des oeuvres du peintre encore jamais montrées au public dans la nouvelle exposition

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 26/12 à 18h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
87 %