Et si le Petit Chaperon rouge avait été bleu

Publié le 04/05/2014 - 11:44
Mis à jour le 04/05/2014 - 11:44

La prolifique auteure jeunesse bisontine Sandrine Beau s’attaque à l’un des contes les plus connus de la littérature enfantine : le Petit Chaperon rouge. Mais sous sa plume, le petit chaperon est bleu, vit en Russie et c’est un pot de miel qu’elle va porter à sa grand-mère malade. Et les petits lecteurs peuvent choisir qui sera mangé ou non à la fin.

à partir de 4 ans

"Il était une fois une petite fille qui vivait au bord d’une forêt, dans le nord de la Russie. Sa grand-mère, qui tricotait, la gâtait beaucoup. Elle lui avait fait un long manteau bleu, de petits gants bleus, et lui avait cousu une chaude chapka bleue. Si bien que tout le monde l’appelait le « Petit Chaperon bleu »". 
 
Ainsi commence l’album pour enfant "Le Petit chaperon qui n’était pas rouge" signé par Sandrine Beau et joliment illustré par la Bretonne Marie Desbons. La trame du célèbre conte reste la même : la petite fille doit porter quelque chose à sa grand-mère malade. Mais dans ces vastes plaines glacées de Russie, le grand méchant loup laisse sa place à d’autres animaux, tandis que la galette et le petit pot de beurre sont remplacés par du miel et une balalaïka. Quant à la fin, Sandrine Beau s’amuse à en proposer trois, à choisir à sa guise.
 

En pratique :

"Le Petit chaperon qui n’était pas rouge", texte de Sandrine Beau, illustrations de Marie Desbons (à partir de 4 ans), Editions Milan, collection Mes albums, 1er trimestre 2014, 40 pages, 9,90 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.97
nuageux
le 27/11 à 06h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %