Enquête de circulation : la DREAL remercie les automobilistes Bisontins...

Publié le 11/07/2016 - 10:31
Mis à jour le 11/07/2016 - 10:31

Une vaste campagne d’enquête auprès des automobilistes sur les principaux axes routiers de l’agglomération bisontine s’est déroulée ces dernières semaines. Cette enquête comprenait trois volets : des relevés de plaques minéralogiques, des comptages automatiques à l’aide d’appareils disposés sur la chaussée ainsi que des interviews des automobilistes. Retour sur le dispositif mis en place par la DREAL, qui a occasionné quelques désagréments aux automobilistes de Besançon au mois de juin 2016.

 ©
©

La DREAL Bourgogne Franche-Comté présente les moyens mis en place dans cette enquête.

  • 64 postes de comptages automatiques ont été mis en place pendant 15 jours (tubes pneumatique disposés sur la chaussée ou radars disposés sur des mats), et 15 postes pendant un mois ;
  • 55 enquêteurs encadrés par 7 chefs d’équipe ont effectué des relevés de plaques minéralogiques pendant une journée de 7h à 11h et de 15h à 20h ;
  • 126 enquêteurs encadrés par 18 chefs d’équipe ont effectué les interviews des automobilistes, répartis sur quatre journées de 6h à 20h. 28 000 interviews ont ainsi été réalisées.

L’ensemble des enquêteurs ont été recrutés localement par l’intermédiaire d’une agence d’intérim.

Les deux premiers volets d’enquête n’ont, selon la DREAL, quasiment pas eu d’impact sur les conditions de circulation. En revanche, la réalisation des interviews a occasionné un certain nombre de perturbations, et en particulier des ralentissements importants en heure de pointe. La DREAL tient donc à remercier les usagers de leur patience et de leur compréhension à l’occasion de cette campagne.

La DREAL rappelle que ce recueil de données généralisé sur toute l’agglomération intervient dans le cadre du projet d’aménagement de la section "Boulevards-Beure" du contournement Ouest de Besançon, entre la voie des Mercureaux (mise en service en 2011) et la voie des Montboucons (mise en service en 2003), opération inscrite au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020. Il vise à confronter à la réalité les différents scénarios d’aménagement qui sont actuellement à l’étude.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 23/02 à 06h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %