Ecole Brossolette : les élus municipaux UMP de Besançon interpellent le maire de Besançon

Publié le 16/04/2013 - 18:37
Mis à jour le 16/04/2013 - 18:37

Dans une lettre ouverte, les élus municipaux UMP de Besançon interpellent le maire Jean-Louis Fousseret sur des dysfonctionnements constatés à l’école Brossolette, relatifs à l’accueil d’enfants handicapés, appelant en soutien à leurs propos Victor Hugo en personne.

enfants handicapés

Dans cette lettre ouverte, les conseillers municipaux de Besançon, Jean-Marie Girerd, Pascal Bonnet, Michel Omouri et Jean Rosselot indiquent notamment  au sujet de l’école Brossolette : "Cette école accueille la seule classe spécialisée « handicap moteur » dans le département et est donc emblématique des choix de la Ville de Besançon ; pourtant, les conditions pour que ces élèves s’épanouissent et vivent une scolarité normale ne sont pas remplies".

Ils précisent que l’un d’entre eux a demandé des explications en commission et qu’il "semble que se pose surtout la question de la mise aux normes de la cour et d’un ascenseur, la classe étant de plein pied et l’usage d’une salle à l’étage n’ayant été que ponctuelle". "Cela confirme cependant le très mauvais classement de la Ville récemment dévoilé par l’APF en matière d'accessibilité", assurent-ils.

7 millions d'euros nécessaires

Les élus reviennent alors sur la déclaration de Jean-Louis Fousseret lors du conseil municipal du 26 mars dernier au sujet de la réforme des rythmes scolaires : "Ca coûtera mais on fera des économies, on fera des choix, avez-vous lancé (…) Des économies, en effet il en faut, et il en faudra déjà pour répondre aux besoins de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées - qui stipule que les Etablissements publics doivent être mis aux normes de l’accessibilité d’ici 2015. Et les choix ? Ont-ils été opportuns ? 7 millions d’euros seront nécessaires pour que toutes les écoles de la Ville répondent aux normes d’accessibilité (coût hors implantations d’ascenseurs) et 13 millions pour la totalité des bâtiments publics, parallèlement, 40 millions ont été consacrés par la Ville au seul tramway… Depuis 2010, 100.000 euros par an (seulement) sur les 13 millions nécessaires rappelons-le ont été dépensés dans les travaux de mise aux normes de ces bâtiments. Nous nous interrogeons donc et nous inquiétons quant à la réalisation possible de ces travaux dans les deux ans à venir."

 "Victor Hugo vous (le) reprocherait"

En de conclure : "Dans des temps où l’on place la moralisation de la vie politique au centre des préoccupations, quelle étrange conception de la morale : des enfants handicapés n'ont pas le minimum de conditions d'existence dans une école qui leur est pourtant spécifiquement destinée pendant qu'on inaugure un palais culturel et qu'on construit un tram qui engloutit les moyens du Grand Besançon ! Qu’allez-vous faire, Monsieur le Maire pour réparer l'image nuisible de la Ville dans son attitude envers ses enfants que Victor Hugo vous reprocherait sans doute, sans concessions ?"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %