aucun bus ni tram
Les deux vérificateurs ont été agressés lors d'un contrôle sur la ligne 5 à l'arrêt Bois-Saint-Paul dans le quartier des Clairs-Soleils à Besançon. Âgés d'une quarantaine d'années pour le premier et d'environ 35 ans pour le second, les deux hommes ont été agressés alors qu'ils contrôlaient un passager à l'avant du bus et qui était alcoolisé. Ce dernier avait bien son titre de transport, mais avait quelques difficultés pour le retrouver.
C'est alors qu'un groupe d'une dizaine de jeunes, qui voulaient visiblement en découdre, est aussi descendu du bus. Le ton est rapidement monté. Des insultes ont fusé avant que les deux vérificateurs ne soient physiquement agressés. Blessés au visage, ayant chacun le nez cassé, ils ont été transportés aux urgences du CHRU de Besançon. Dans le même temps, la police a été alertée avec le système de procédure d'urgence depuis le poste de conduite. L'enquête est en cours.
Un contrôleur déjà victime d'une agression en 2016 ...
En signe de solidarité, la direction de Besançon Mobilités (groupe Transdev) a décidé en lien avec les services du Grand Besançon et le personnel, de suspendre la circulation des bus et des tramways. Cette agression a suscité une vive émotion d'autant plus que l'un des agents avait déjà été victime d'une agression le 14 juillet dernier lors d'un guet-apens (voir article ci-dessous).
Les bus et les tramways ont été rappelés au dépôt à partir de 17h30. Aucune ligne ne circule ce dimanche soir. La circulation sur le réseau Ginko devrait reprendre ce lundi 6 février 2017