Deux contrôleurs agressés à Besançon : suspension de la circulation des bus et des tramways ce dimanche soir

Publié le 05/02/2017 - 17:44
Mis à jour le 11/02/2017 - 10:09

Suite à l’agression de deux vérificateurs sur la ligne 5 dans le secteur du quartier des Clairs-Soleils ce dimanche 5 février 2017 vers 15h. La direction annonce qu’aucun tramway ni aucun bus ne seront en circulation ce dimanche soir.

 ©
©

aucun bus ni tram

Les deux vérificateurs ont été agressés lors d'un contrôle sur la ligne 5 à l'arrêt Bois-Saint-Paul dans le quartier des Clairs-Soleils à Besançon. Âgés d'une quarantaine d'années pour le premier et d'environ 35 ans pour le second, les deux hommes ont été agressés  alors qu'ils contrôlaient un passager à l'avant du bus et qui était alcoolisé. Ce dernier avait bien son titre de transport, mais avait quelques difficultés pour le retrouver.

C'est alors qu'un groupe d'une dizaine de jeunes, qui voulaient visiblement en découdre, est aussi descendu du bus. Le ton est rapidement monté. Des insultes ont fusé avant que les deux vérificateurs ne soient physiquement agressés. Blessés au visage, ayant chacun le nez cassé, ils ont été transportés aux urgences du CHRU de Besançon. Dans le même temps, la police a été alertée avec le système de procédure d'urgence depuis le poste de conduite. L'enquête est en cours.

Un contrôleur déjà victime d'une agression en 2016 ... 

En signe de solidarité, la direction de Besançon Mobilités (groupe Transdev) a décidé en lien avec les services du Grand Besançon et le personnel, de suspendre la circulation des bus et des tramways. Cette agression a suscité une vive émotion d'autant plus que l'un des agents avait déjà été victime d'une agression le 14 juillet dernier lors d'un guet-apens (voir article ci-dessous). 

Les bus et les tramways ont été rappelés au dépôt à partir de 17h30. Aucune ligne ne circule ce dimanche soir. La circulation sur le réseau Ginko devrait reprendre ce lundi 6 février 2017

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

agression ginko février 2017

Agents Ginko agressés : deux hommes interpellés

Deux hommes âgés de 17 et 34 ans suspectés d’avoir agressé quatre vérificateurs de tickets de transport Ginko, dimanche 5 février 2017, dans le quartier des Clairs Soleils de Besançon, ont été interpellés par la police.

Agents Ginko agressés : J. Grosperrin suggère que les contrôleurs soient armés

Après l’agression de deux agents du réseau Ginko dimanche 5 février 2017 à Besançon, Jacques Grosperrin, président du groupe Les Républicains au conseil municipal et sénateur du Doubs, dénoncent des effectifs « pas suffisants » et souhaite que les contrôleurs « soient au moins équipés d’une bombe lacrymogène ».

Agents Ginko agressés : Jean-Louis Fousseret espère que les agresseurs “seront rapidement interpellés”

Deux vérificateurs du réseau Ginko ont été agressés dimanche 5 février 2017 après-midi à Besançon, dans le quartier des Clairs Soleils, alors qu’ils effectuaient un contrôle. Ils ont été conduits au centre hospitalier où ils ont été pris en charge pour des blessures sévères au visage, nez cassés notamment. 

Transports

Départs en vacances : les conseils d’APRR et AREA pour la conduite sur autoroute

À l’approche des vacances de Noël, il n’est pas rare de devoir prendre la route durant plusieurs heures pour passer les fêtes en famille. Les équipes APRR et AREA rappellent les conseils de sécurité et les bons réflexes à adopter face aux conditions hivernales pour s’éviter du stress ou au contraire la somnolence liée aux longs trajets en voiture.

Plus de trains et de places assises pour les fêtes de fin d’année en Bourgogne-Franche-Comté

À la demande du conseil régional, SNCF Voyageurs a choisi de mettre en place un dispositif spécial sur les trains Mobigo pour permettre aux voyageurs de se déplacer "de manière sereine et sécurisée" durant la période des fêtes de fin d’année. Une période souvent soumise à "une très forte affluence" rappelle la compagnie ferroviaire. 

Dès le 1er janvier 2025, certains véhicules polluant ne pourront plus passer par Dijon…

Dès le 1er janvier 2025, conformément à la loi Climat et résilience de 2021, toutes les agglomérations françaises comptant plus de 150.000 habitants devront obligatoirement mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) au sein de laquelle toutes les voitures immatriculées avant 1997 (a minima) seront interdites à la circulation. En Bourgogne Franche-Comté, ce sera le cas à Dijon.

Repos des chauffeurs-livreurs : 48 véhicules contrôlés en une journée en Bourgogne Franche-Comté

Chaque année, une opération d’envergure nationale de contrôles coordonnés est organisée sur l’ensemble du territoire français. En 2024, elle a eu lieu le 9 décembre sur le contrôle de l’interdiction du repos hebdomadaire normal en cabine. En Bourgogne Franche-Comté, 48 véhicules ont été conntrôlés.

Ginko : Grand Besançon Métropole officialise le renouvellement de Kéolis comme prestataire

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Anne-Lise Avril, directrice générale France Grands Réseaux Urbains du groupe Keolis, ont officiellement signé la convention de concession sur les transports et les services de mobilités du réseau Ginko, le jeudi 28 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.89
forte pluie
le 22/12 à 09h00
Vent
7.14 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %