En détails…
- Cursus licence : 12 210 inscrits (11 994 en novembre 2017)
- Cursus master : 4 636 inscrits (4 512 en novembre 2017)
- Cursus doctorat : 425 inscrits (258 en novembre 2017)
- 3e cycle Santé : 935 inscrits (933 en novembre 2017)
- DUT : 2 403 inscrits (2 360 en novembre 2017)
- Autres diplômes nationaux : 423 inscrits (387 en novembre 2017)
- Diplômes d'établissement : 2 453 inscrits (2 560 en novembre 2017)
Total : 23 485 inscrits (23 004 en novembre 2017)
280 places supplémentaires pour les nouveaux bacheliers
Cette 2018-2019, l'université de Franche-Comté a proposé 280 places supplémentaires aux nouveaux bacheliers via la plateforme d'admission Parcoursup.
Début septembre, au vu des nombreuses demandes en licence de droit et en PACES (première année commune aux études de santé) et pour accueillir au mieux les étudiants, l’université de Franche-Comté a décidé d’augmenter une nouvelle fois les capacités d’accueil dans ces deux filières en tension :
- en licence de droit : 363 candidats appelés pour 350 places,
- en PACES : 790 candidats appelés pour 760 places.
Mise en place de "dispositifs d’accompagnement adaptés"
Pour favoriser la réussite de ses étudiants, l’université de Franche-Comté a mis en place deux dispositifs d’accompagnement pédagogique :
- Un aménagement de la première année de licence étendue sur deux ans avec un accompagnement et un tutorat renforcé (intervention d’enseignants et de tuteurs étudiants). Le diplôme de licence est alors obtenu en 4 ans au lieu de 3. Ce dispositif est mis en place pour les étudiants en licence STAPS, Droit, Sciences fondamentales et Sciences de la vie et de la terre.
- Une aide ou un soutien sur des points identifiés (ex : méthodologie universitaire, mise à niveau disciplinaire, mise à niveau en français, confiance en soi…). Ces dispositifs sont mis en place pour les étudiants identifiés en difficultés, nécessitant un soutien ou une remédiation au cours du premier semestre. Il concerne la plupart des composantes et est en cours de déploiement.
Au 14 novembre, près de 450 étudiants bénéficient d’un de ces deux dispositifs, représentant plus de 1 000 heures d’accompagnement par des enseignants et 2 400 heures de tutorat. Le nombre d’étudiants est encore susceptible d’évoluer du fait de la souplesse du dispositif 2.
Un coup de pouce à la réussite et à la réorientation
Parallèlement à ces accompagnements adaptés et personnalisés, l’université de Franche-Comté propose deux dispositifs supplémentaires pour aider ses étudiants de première année de licence en difficulté à l’issue du premier semestre et leur permettre de rebondir, de retrouver confiance en eux et de redéfinir leur projet :
- La formation générale scientifique (FGS). Elle permet à des étudiants ayant échoué au 1er semestre, de se remettre à niveau dans les matières scientifiques, d’acquérir une méthodologie de travail universitaire, de bénéficier d’un accompagnement spécifique. Ce dispositif concerne une trentaine d’étudiants.
- Le dispositif d’aide à la réussite (AIDRE). Il permet à des étudiants en difficulté, de travailler sur leur projet personnel et professionnel. Le dispositif est organisé en trois phases : 3 jours pour travailler sur la reprise de confiance en soi, 3 semaines d’accompagnement à la construction d’un nouveau projet personnel et professionnel en ateliers et entretiens individuels, 4 mois pour confirmer/infirmer le projet via une confrontation avec le monde socio-économique (stage). Environ 80 étudiants sont concernés par ce dispositif. Piloté par le service orientation stage emploi de l’université, il bénéficie d’un co-financement du Fonds social européen.
Infos +
Les composantes de l'université de Franche-Comté :
- 6 unités de formation et de recherche (UFR)
- 2 instituts universitaires de technologie (IUT)
- 2 instituts
- 2 écoles
- 1 centre de linguistique appliquée (CLA) de renommée internationale
- 1 centre de télé-enseignement universitaire (CTU)
- 5 écoles doctorales communes avec l’université Bourgogne Franche-Comté
La recherche :
- 24 unités de recherche parmi lesquelles 17 équipes d’accueil à l’université et 6 unités mixtes avec de grands organismes de recherche comme le CNRS et l’INSERM, l’université de Franche-Comté étant à chaque fois la tutelle majoritaire.