Compteurs Linky : des citoyens s’inquiètent de leur "dangerosité" à Besançon

Publié le 28/02/2017 - 17:18
Mis à jour le 02/03/2017 - 10:54

Que ce soit le collectif « Stop Linky Besançon » ou le Parti de Gauche du Doubs, ils sont plusieurs à s’inquiéter de ces compteurs connectés, qu’ils considèrent comme « dangereux » pour les citoyens, en matière de santé publique, de respect de la vie privée, mais aussi de sécurité ou d’emploi.

 ©
©

Dans un communiqué du lundi 27 février 2017, le parti de gauche du Doubs attire l’attention sur les compteurs connectés, "des compteurs dangereux pour les citoyens". Sur l’agglomération de Besançon, le déploiement des compteurs électriques de type Linky a débuté en décembre 2015 et devrait s’achever fin 2017. Le parti rappelle que ces compteurs communicants "doivent transmettre des informations et recevoir des ordres à distance afin de contrôler la consommation d’électricité de chacun. Avec la loi du 17 août 2015 de "transition énergétique", l’intégralité des compteurs électriques sera remplacée d’ici à 2025."

"Risques de combustion, hausse des factures, manque de confidentialité…"

Le Parti de Gauche constate que ces nouveaux compteurs suscitent des inquiétudes sérieuses en matière de santé publique, de respect de la vie privée, de sécurité ou d’emploi. Il évoque entre autres la sécurité des personnes et des installateurs, en raison de "risques de combustion dans les appartements anciens et des dangers électromagnétiques potentiels", la hausse possible du montant des factures d’électricité des usagers de ces compteurs, le manque de confidentialité des données recueillies par ces compteurs… Le Parti de Gauche se dit également inquiet de la possibilité de couper l’électricité à distance en cas d’impayés et évoque encore l’impact sur l’emploi local, au terme du déploiement de ces compteurs.

Suspendre le déploiement des compteurs

Devant autant d’incertitudes, le Parti de Gauche exige de l'agglomération et du Syndicat d'électricité du département du Doubs "que l’installation de ces nouveaux compteurs soit immédiatement suspendue et interrompue."

Un collectif de citoyens lance une pétition en ligne

Des citoyens inquiets se sont organisés en collectif afin d’attirer l’attention du public et des élus "sur le manque d’informations scientifiques valides et sérieuses concernant l’impact des compteurs linky sur la santé, ainsi que sur le matériel (risques d’incendies et de pannes avérés)."

  • Retrouvez les motivations du Collectif Stop Linky Besançon et la pétition en ligne "Stop aux compteurs électriques Linky à Besançon" ici.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
partiellement nuageux
le 04/04 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %