Claire Arnoux, candidate de la France insoumise sur la 2e circonscription du Doubs

Publié le 09/06/2017 - 17:24
Mis à jour le 10/06/2017 - 08:25

Claire Arnoux est la candidate de la France Insoumise sur la 2e circonscription du Doubs (Besançon Est). Qui est-elle ? Pourquoi se présenter aux législatives ? Quelles sont les grandes lignes se son programme. Pourquoi voter pour elle ? Ce sont les questions que nous lui avons posées.

présentation candidats

Carte d'identité de Claire Arnoux

  • Nom : Arnoux
  • Prénom : Claire
  • Situation personnelle : 1 enfant
  • Date de naissance : 27/04/1984 (33 ans)
  • Profession : professeure d'Histoire-Géographie
  • Mandats (précédents et actuels) : /
  • Étiquette politique : La France Insoumise

Suppléant : Daniel Conversy, 69 ans, colonel (en retraite) de sapeur-pompier, directeur départemental honoraire des services d'incendie et de secours 

Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ?

Claire Arnoux : Professeure d’Histoire-géographie dans un quartier populaire, je suis très attachée au service public de l’éducation. L’école de la République est le socle de l’égalité sociale et républicaine.

Citoyenne engagée dans plusieurs associations et collectifs unitaires, je me suis opposée aux traités de libre-échange TAFTA et CETA. Je milite aussi pour le développement de toutes les alternatives locales et écologiques au système productiviste. C’est dans ces initiatives déjà bien vivantes que nous trouverons les idées et les expériences nécessaires à la mise en oeuvre de la grande politique de transition écologique dont l’humanité a besoin.

L’écologie est depuis toujours au coeur de mon engagement politique. Mon investissement dans les jardins ouvriers où je cultive ma parcelle, et la vivacité sociale que j’y découvre chaque jour, me persuadent que nous pouvons vivre et produire autrement... L’agriculture urbaine, la relocalisation de l’économie, les modes de transports alternatifs sont autant de pas sur le chemin des jours heureux...

Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous défendre et porter à l'Assemblée ?

Claire Arnoux : Le programme que je porte, l’avenir en commun est un programme politique de progrès social et écologique, fondé sur la 6e République, le partage des richesses, et la transition écologique (agricole, industrielle et énergétique). 

Trois points de ce programme me semblent particulièrement répondre aux besoins des habitants de la deuxième circonscription du Doubs. Dans le cadre de la planification écologique, nous proposerons un grand plan de rénovation des bâtiments, ce qui permettra de lutter contre la précarité énergétique, de créer des emplois locaux, d'éviter les barres d'immeubles à moitié vides, car vétustes.

Ce plan de rénovation du bâtiment doit permettre également de lutter contre l'étalement urbain et l'artificialisation toujours plus avancée des espaces naturels et des terres agricoles, et de développer à l'inverse une agriculture urbaine et périurbaine en circuit court.

Enfin, nous proposons un protectionnisme solidaire, et nous défendrons notamment ce fleuron industriel qu'est Alstom (à Ornans ou Belfort). Nous avons besoin des ces ouvriers qualifiés et de ce savoir-faire pour réaliser la nécessaire transition énergétique et la sortie des énergies nucléaires et carbonées, mais aussi pour mettre en oeuvre le grand plan de ferroutage prévu pour diminuer le nombre de véhicules sur les routes.

Face à l’extrême droite et l’extrême libéralisme, la France Insousmise est l’alternative humaniste !

Pourquoi voter pour vous ?

Claire Arnoux : Par la signature d’une charte, je me suis engagée, comme tous les candidats France Insoumise, à porter à l’Assemblée nationale le projet et les choix politiques de la France Insoumise. Je suis également signataire de la charte ANTICOR qui lutte contre la corruption des élus. Je me suis engagée à travailler en lien étroit avec les citoyens et citoyennes, notamment grâce à des ateliers législatifs qui permettront à tous de participer à l’élaboration des projets de loi présentés par la France Insoumise à l’Assemblée nationale.

La charte des candidat.e.s de la France Insoumise [extraits]

  • N’accepter au cours de leur mandat aucun don, cadeau ou prêt de nature à les influencer pour favoriser les intérêts d’une personne privée ou d’une personne morale et dénoncer toute tentative de corruption.
  • Respecter le principe de non-cumul et se consacrer pleinement à leur mandat.
  • Publier un compte-rendu de mandat régulier.
  • Déposer et défendre une proposition de loi afin de réintégrer le régime de retraite des députés au sein du régime national de la sécurité sociale.
  • Signer la charte de l’association indépendante ANTICOR (anticorruption).
  • Faire campagne sur le même programme national l’Avenir en commun.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE CLAIRE ARNOUX

  • samedi 3 juin à 10h : caravane insoumise à Thise, sur le marché
  • dimanche 4 juin à 10h30 : caravane insoumise à Saône
  • mardi 6 juin 10h : marché place de la Révolution
  • mercredi 7 juin à 17h30 : vélo insoumis autour de la Boucle (départ place Révolution) puis Bal populaire à la gare d'eau à 19h30
  • mercredi 7 juin à 19h30 : Bal populaire à la gare d'eau
  • jeudi 8 juin à partir de 16h15 : caravane insoumise à Marchaux, devant l'école
  • vendredi 9 juin à 16h : caravane insoumise à Gennes, devant l'école
  • vendredi 9 juin à 18h : apéro insoumis au bar le café (159 rue de Belfort)

SUIVRE CLAIRE ARNOUX

maCommune.info a interrogé l'ensemble des candidats aux législatives sur la première et la seconde circonscription du Doubs. En plus d'une présentation de chacun, nous leur avons posé à chacun les mêmes questions. Certains ont décidé de répondre, d'autres, n'ont pas daigné apporter de réponse.

Les fiches de présentation des autres candidats de la 2e circonsrciption du Doubs ci-dessous



Info + : les liens à suivre 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Politique

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.77
peu nuageux
le 29/04 à 15h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %