Christine Latournerie, candidate UPR sur la 2e circonscription du Doubs

Publié le 09/06/2017 - 14:22
Mis à jour le 17/05/2022 - 11:03

Christine Latournerie était présente sur la liste de Jacques Grosperrin pour les municipales en 2014 à Besançon. Aujourd’hui elle se présente comme candidate UPR (François Asselineau) sur la 2e circonscription du Doubs.

 ©
©

Carte d'identité de Christine Latournerie

  • Nom : Latournerie
  • Prénom : Christine
  • Situation personnelle : Célibataire, 2 enfants
  • Date de naissance : 22/11/1965 (51 ans)
  • Profession : Déléguée commerciale
  • Mandats : Pas de mandat, mais présente sur la liste de Jacques Grosperrin pour les élections municipales de 2014 à Besançon

Étiquette politique :  Union Populaire Républicaine

 Suppléant : Suppléant : Jérôme Nozet,  6 ans,  Cadre expert sécurité ferroviaire

Quelles sont vos motivations pour vous présenter aux législatives ?

Christine Latournerie : Je pense que l’UPR est le mouvement politique du 3e millénaire, le mouvement 3.0. Nous présentons (sans alliance avec d’autres formations) 574 candidats pour la France Métropolitaine, l’outremer et l’étranger, sans emprunt personnel, avec un parti qui a 0€ de dettes. Ce sont les militants qui financent notre campagne.  Ce qui est une véritable prouesse.

Notre programme est très ambitieux (200 propositions pour une vingtaine de thèmes). Il renoue avec la grandeur de la France et son rayonnement retrouvé à travers le monde. Nous voulons rendre au peuple français sa démocratie et sa souveraineté, transférées, pour une grande part, à l’UE. Nous voulons lui rendre la maitrise de son destin.

Quels dossiers locaux et nationaux souhaitez-vous particulièrement défendre et porter à l'Assemblée ?

Christine Latournerie : Au préalable, je rappelle que le député est élu localement pour un mandat national. Il peut, par ailleurs, soutenir des projets locaux.

Sur le national, je demanderai une hausse du SMIC de 15 % dès juillet 2017 et une baisse des cotisations patronales pour les artisans, les commerçants et les TPE-PME.

Je proposerai le lancement d’un grand programme de logements sociaux (+ 80 000 par an).

Je refuserai la remise en cause de nos retraites par répartition et de la Sécurité sociale publique pour tous.

Je me mobiliserai pour sauver notre pêche artisanale et notre agriculture familiale, pour favoriser la permaculture, l’agriculture biologique et raisonnée contre l’agrobusiness, et pour interdire les OGM et limiter la souffrance animale.

Je demanderai également l’instauration du référendum d’initiative populaire, la reconnaissance pleine et entière du vote blanc révocatoire, et l’obligation pour tout élu d’avoir un casier judiciaire vierge.

J’exigerai le respect de la « loi Royer » en faveur du petit commerce et l’adoption d’une loi favorisant les TPE-PME dans l’obtention des marchés publics.

Ces propositions ne sont qu’une partie de notre programme consultable sur notre site www.legislatives.upr.fr

Sur le plan local, je soutiendrai de préférence, des projets en lien avec l’agriculture familiale, biologique, la permacutute. Jardins partagés, urbains. Tout ce qui peut  permettre à notre collectivité de s’approvisionner en circuits courts, locaux et nous amener à réfléchir à nos habitudes de consommations.

Pourquoi voter pour vous ?

Christine Latournerie : Voter pour un candidat UPR est précieux, son seul patron est le peuple français. Comme je l’ai signalé plus haut, nous ne faisons pas d’alliances stratégiques avec d’autres mouvements. Nous n’avons donc pas de susceptibilité mal placée à ménager. L’UPR n’a pas ou très peu d’élus. Ce qui nous permettra de proposer de réduire le « millefeuille » administratif sans état d’âme et nous fera réaliser d’énormes économies (6,4 milliards d’euros/suppression de 4209 postes d’élus). Je viendrai expliquer à mes concitoyens de la 2e circonscription du Doubs et aux Français, en général, les tenants et les aboutissants des projets et des lois débattus à l’Assemblée nationale. Je m’opposerai lorsque cela sera nécessaire et regarderai dans le détail ce qu’implique l’adoption de ces mesures dans la vie de mes concitoyens, à court, moyen et long termes.

Il y a des projets de loi que nous partageons également avec le programme présidentiel. Par exemple, la suppression du RSI, la possibilité pour un salarié de démissionner et d’être indemnisé, l’intention de développer des circuits courts dans l’agriculture.

Si le mouvement « En Marche » et affiliés obtiennent la majorité à l’Assemblée nationale et si le gouvernement présente ces projets, j’approfondirai le contenu précis de ces propositions et si elles vont dans le bon sens pour mes concitoyens, je les voterai. Bien évidemment, je ferai preuve de transparence sur mon activité de député, tant sur le plan financier que sur celui de mes actions. Je les consulterai grâce à l’interactivité qu’offre les outils informatiques, internet et les réseaux sociaux.

SUIVRE CHRISTINE LATOURNERIE

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE CHRISTINE LATOURNERIE

  • Mardi 6 juin à ORNANS (20h00 à la salle des Iles basses Place Courbet),
  • Mercredi 7 juin à ROCHE LEZ BEAUPRE (20h00 à la salle Jouffroy d'Abbans, rue du stade),
  • Jeudi 8 juin à BESANÇON (20h00 à la salle Battant rue Battant).

maCommune.info a interrogé l'ensemble des candidats aux législatives sur la première et la seconde circonscription du Doubs. En plus d'une présentation de chacun, nous leur avons posé à chacun les mêmes questions. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2502

Législatives 2022 : les candidats de la majorité présidentielle ne lâchent rien

Dans les deux premières circonscriptions du Doubs, Laurent Croizier (Modem) et Éric Alauzet (Renaissance), les deux candidats "Ensemble !" de la majorité présidentielle, battent la campagne pour chercher les électeurs et convaincre. Tous deux brandissent le risque des dangers de "l''extrême gauche".

Stéphane Ravacley, le boulanger de Besançon : l’ovni politique qui bouscule les codes

législatives 2022 • "Ces chaussures pleines de farine, je les emmènerai à l’Assemblée nationale" : arrivé en tête du premier tour des législatives dimanche soir dans sa circonscription du Doubs, le boulanger Stéphane Ravacley continue de bousculer les codes et chasse les abstentionnistes.

Éric Alauzet, candidat Renaissance sur la 2e circonscription du Doubs

Portrait • Député sortant depuis 2012 sur la seconde circonscription du Doubs, Éric Alauzet, 63 ans, se présente à nouveau aux élections législatives sous l’étiquette « Renaissance » de la majorité présidentielle. Lors du 1er tour, le candidat a récolté 31,36 % et arrive deuxième.

Politique

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Municipale 2026 à Besançon : Jean-Sébastien Leuba officiellement désigné candidat pour le PS

Le bureau national du Parti Socialiste a validé mardi 15 avril 2025 la Jean-Sébastien Leuba en tant que premier des socialistes pour l’élection municipale de Besançon. Pour rappel, il avait été élu par la section de Besançon le 3 avril dernier avec 80 % des exprimés.

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, en visite jeudi dans le Pays de Montbéliard

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, se rendra jeudi 17 avril 2025 dans le Doubs et le Territoire de Belfort pour un déplacement consacré à l’hydrogène décarboné, à l’occasion de la publication de la Stratégie nationale hydrogène révisée, annoncée par le Premier ministre.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Statue de Jenny d’Héricourt : J-P Allenbach porte plainte contre la maire de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé par voie de communiqué ce lundi 14 avril avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République pour "délit de favoritisme" visant Anne Vignot, maire de Besançon. Cette action judiciaire fait suite à l’attribution, sans mise en concurrence, d’un marché public pour la conception d’une statue de Jenny d’Héricourt à l’artiste grenobloise Lili Reynaud-Dewar.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.08
peu nuageux
le 29/04 à 15h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %