A Besançon, le Réseau Education Sans Frontières et le Comité de Défense des Droits et Libertés des Etrangers organisent la 53ème édition du cercle du silence, sur la Place Pasteur, samedi 13 juillet 2013, à 15h. "Il sera suivi d’un carré du bruit à 15h30" annonce Jean-Jacques Boy membre du RESF et du CDDLE. "Le but est d’alerter les pouvoirs publics sur la situation d’une quinzaine de familles de demandeurs d’asile qui se retrouvent à la rue" ajoute t-il.
Structures d'hébergement saturées
"La plupart de ces familles ont déposé un référé liberté devant le tribunal administratif et ont obtenu gain de cause. Mais les structures d’hébergement étant saturées, ces familles ont trouvé temporairement refuge à l’hôtel en attendant un logement" précise M Boy.
Le transfert de la maternité sur le site du centre hospitalier Minjoz a permis, au cours de l’hiver, de créer une dizaine de places supplémentaires d’accueil d’urgence, sur le site de l’hôpital Saint-Jacques. Cependant la solution pérenne de logement de ces familles, reste pour l’heure sans réponse de la part des pouvoirs publics.