Besançon: un document concernant Jean-Marie Bressand retiré du musée de la Résistance

Publié le 21/08/2008 - 12:27
Mis à jour le 21/08/2008 - 12:27

Le passé de résistant du Bisontin Jean-Marie Bressand pendant la dernière guerre est partiellement remis en question.

 ©
©

Un document écrit en 1995 par Jean-Marie Bressand lui-même, connu pour avoir créé l’association internationale Le Monde Bilingue en 1951 et la Fédération mondiale des villes jumelées en 1957, a été retiré en juillet dernier du musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

Dans ce texte Jean-Marie Bressand, aujourd’hui âgé de 89 ans, évoquait un fait de résistance contredit plus tard par un officier français. « Au début de l'été 1942, l'amiral Canaris, Chef de l'Abwehr, donne une conférence à plusieurs centaines d'officiers supérieurs de la zone Est de la France, sur les armes secrètes de l'Allemagne. La conférence a lieu dans la salle du Soldatenkino "Casino". Je suis là, dissimulé dans le trou du souffleur, assisté de l'opérateur de cinéma, Oscar Gasparot, Yougoslave parlant l'allemand. Je recueille des informations jugées plus tard importantes par l'Amirauté britannique ». C’est ce texte qui a été enlevé de la vitrine évoquant des actions de renseignement. 

Un témoignage sujet à caution 

« Le colonel Dutriez, dans le Bulletin des Amis du Musée n°19 de 2005, a démontré que ce témoignage était fortement sujet à caution. Devant l’invraisemblance de l’affirmation de M. Bressand, nous avons donc - comme il se devait logiquement - opéré le retrait de ce cartel oublié », explique Vincent Maliet, conservateur du patrimoine, directeur suppléant des Musées de la Citadelle de Besançon.

Il précise que « si de nouvelles preuves devaient être apportées de l’engagement dans la collaboration de Monsieur Bressand, il sera de notre devoir d’en tenir compte ». Cependant, complète Vincent Maliet, «nous ne pouvons pas faire de procès à M. Bressand, certains aspects sont démontés, mais pour autant on ne peut pas mettre en cause son passé de résistant sur toute la période».  

Allenbach réclame le retrait total 

La semaine dernière Jean-Philippe Allenbach a fait savoir qu’il allait déposer aux archives les dossiers laissés par ces oncles résistants. Ces documents contiendraient  des éléments rajoutant au trouble qui n’a jamais cessé d'exister depuis le lendemain de la 2ème guerre mondiale sur l’attitude de Jean-Marie-Bressand pendant la guerre.

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, aurait d’ailleurs demandé récemment à des historiens une évaluation de la biographie de l’ancien président de la Fédération mondiale des villes jumelées.

Du coup, Jean-Philippe Allenbach, connu par ailleurs pour être le président fondateur du Mouvement Franche-Comté, demande que la partie de la vitrine consacrée par le musée à Jean-Marie Bressand soit complètement retirée. Il estime que le retrait de cette première pièce n’est que le début du « détricotage ».

En attendant que les historiens se penchent sur les documents déposés prochainement aux archives, Vincent Maliet précise : «Nous ne possédons pas aujourd’hui de pièces historiquement incontournables pour suivre M. Allenbach dans sa formulation globale».   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Nouvelle collaboration entre le Cercle et Madrigal

Cette année encore, le duo associatif gagnant entre Le Cercle et Madrigal, organise un nouveau gala samedi 8 février 2025 au grand Kursaal à Besançon. Au programme : bingo, drag queer, défilé de mode, clubbing et pole dance ! Corentin Germaneau, directeur artistique du Cercle, et Margot Bissonnet, présidente de Madrigal, nous en parlent.

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

La 4e édition de Vache de salon ouvre ses portes pour le week-end à Besançon

L’évènement Vache de salon revient à Besançon ce week-end du 15 au 17 novembre 2024 au parc des expositions de Micropolis. Pas moins de 180 montbéliardes sont exposées ainsi que des chevaux de trait comtois et quelques animaux de la ferme. Au programme : concours, dégustations, spectacles, exposition et des animations autour du terroir franc-comtois.

La Grande Braderie d’automne de Besançon revient les 11 et 12 octobre 2024 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour pour animer le centre-ville les vendredi 11 et samedi 12 octobre 2024. Cet événement incontournable accueillera plus de 200 commerçants, sédentaires et non sédentaires, qui proposeront une large gamme de produits à découvrir ou à redécouvrir.

Quelles sont les entreprises présentes au salon Cap vers l’emploi 2024 à Besançon ?

La troisième édition du salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, se tiendra jeudi 26 septembre 2024 au palais des congrès de Micropolis à Besançon, an parallèle au salon des microtechniques, Micronora. Plus de 1.000 postes seront à pourvoir chez les 154 entreprises présentes lors de cet évènement. Voici la liste…

Retour sur la première édition de Fastiv’Animaux, une journée de partage et d’émotions en soutien à la SPA

Dimanche 1er septembre, la première édition de Festiv'Animaux s'est tenue à Châtillon-le-Duc, rassemblant passionnés d'animaux, associations et exposants pour une journée dédiée à la protection et au bien-être animal. Cet événement a été un véritable succès, avec la participation de 21 exposants . L’événement a été rendu possible grâce à Jeanne Suarez de JS Communication ainsi que le soutien de nombreux partenaires

”Monument jeu d’enfant” : les activités en Bourgogne-Franche-Comté

Organisée par le Centre des monuments nationaux, la manifestation ''Monument jeu d’enfant'' revient pour une 26e édition le week-end du 19 et 20 octobre, afin de célébrer en famille les monuments et sites patrimoniaux. En Bourgogne-Franche-Comté, trois lieux participent à l'événement.

Un rendez-vous à destination des chefs d’entreprise le 16 septembre 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs et la Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises organisent l'événement ''Piloter son entreprise dans un contexte économique contraint'', le lundi 16 septembre 2024 de 18h à 20h à la CCI Saône-Doubs à Besançon. Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises seront présents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
ciel dégagé
le 02/02 à 15h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %