Le Bisontin Aymeric Wolz aux championnats d'Europe de course d'orientation pédestre !

Publié le 12/07/2016 - 13:58
Mis à jour le 12/07/2016 - 13:58

Aymeric Wolz, du club Balise 25, a rejoint le circuit international de la course d’orientation pédestre avec sa participation en catégorie hommes 18 ans au championnat d’Europe des jeunes qui viennent de se dérouler en Pologne.

 ©
©

Hormis l’aspect compétition, ce qui l’aura le plus marqué pour cette première, c’est l’organisation en elle-même et le temps consacré à la préparation de chaque épreuve. "Cela m’aura permis de découvrir le déroulement d’une rencontre internationale et la façon dont il faut aborder chacune de ses facettes" explique Aymeric Wolz, et d’ajouter "Dès l’arrivée on ressent tout de suite l’ampleur de l’évènement au travers de l’ambiance qui s’en dégage puis après il y a les briefings tous les soirs, la préparation mentale, l’étude des anciennes cartes  en groupe, c'est vraiment un monde différent basé sur l'objectif de performance maximale".

La maîtrise de la langue de Shakespear aura été aussi un des aspects qui aura surpris le sociétaire de Balise 25, puisque toute la documentation relative à ces championnats était rédigée en anglais exclusivement. Au niveau des résultats sportifs, même s’ils sont en deçà de ce qu’Aymeric avait escompté ils restent tout à fait honorables pour un début.

Après avoir participé aux "model évent" qui surpris plus d’un des engagés, avec une végétation haute très dense, surtout au fond des grandes ravines et de grands rentrants, qui alternait avec des zones très courantes sur les crêtes, les concurrents débutaient ces championnats avec la longue distance qui était la première des épreuves inscrites au programme.

Après un bon début de course avec de bonnes sensations, tout bascule pour le jeune doubiste à la balise 10. Il y perd près de 11 minutes et se recale 3 fois avant de poinçonner. C’est donc avec un petit moral qu’il termine sa course qu’il sait perdue et franchit la ligne d’arrivée en 63ème position sur 104 coureurs engagés.

Le lendemain sur l’épreuve par équipe le choix du staff d’entraînement français positionne Aymeric Wolz en dernier relayeur. Sous une chaleur étouffante, un terrain au dénivelé impressionnant mais couvert d’une forêt bien plus claire que la veille, le bisontin s’élance en 12ème position. Après un parcours bien maîtrisé physiquement et techniquement, et un temps de course parmi les meilleurs,  il permet à sa formation de remonter à la 8ème place sur les 28 équipes en lice. Un résultat qui lui remet du baume au cœur.

Sur le sprint qui n’est pas sa spécialité, quelque peu émoussé par sa débauche d’énergie sur les relais, Aymeric WOLZ réalise une course presque parfaite jusqu’au deux derniers postes sur lesquels il perd près d’une minute. Une minute cela est peu mais c’est sans appel sur un circuit qui se court en une douzaine de minutes et lui vaut une 57ème place sur 105.

Au final Aymeric Wolz confie qu’il est "conscient de n’avoir pas réussi individuellement à exprimer tout son potentiel", mais reste cependant "fier" de sa contribution au résultat de l’équipe de France en relais.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : le BesAC a pris la foudre mardi à Angers

Qui donc a osé parler de douceur angevine ? Car après avoir subi une défaite vexante vendredi dernier à domicile contre Poissy, le BesAC a pris un nouveau coup d'assommoir mardi soir à Angers. Un douloureux revers qui pose bien des interrogations sur l'état actuel de la troupe bisontine, avec l'espoir que le doute ne s'est pas encore immiscé dans les esprits de Quentin Hanck et de ses coéquipiers avant d'accueillir, dès ce vendredi 14 mars, Lorient au Palais des sports..

Tour de France hommes 2025 : une 20e étape capitale pour une arrivée dans la capitale du Haut-Doubs…

Le 26 juillet 2025, Pontarlier deviendra le théâtre de l’avant-dernière étape du 112e Tour de France masculin. Une étape cruciale qui pourrait être déterminante pour le classement général et qui s’annonce comme un moment fort de la grande boucle. La présidente du Département du Doubs Christine Bouquin, entourée de Patrick Genre, maire de Pontarlier, et de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ont dévoilé les communes qui seront traversées par l’un des plus importants évènements sportif du monde.

Handball : une équipe de France féminine à l’accent local défie l’Allemagne ce samedi à Besançon

Après un premier match jeudi soir en Allemagne, l’équipe de France féminine de handball poursuit sa semaine internationale ce samedi 8 mars 2025 au palais des sports de Besançon. L’occasion pour le public bisontin de venir admirer la crème du handball français et de retrouver quelques visages bien connus. 

Des bus gratuits au départ de Besançon pour se rendre au prochain match du FC Sochaux

L’association Sociochaux met à disposition du public et des supporters jaune & bleu des bus gratuits permettant de se rendre au stade Bonal afin d’assister au prochain match du FCSM qui sera opposé à Nice le vendredi 7 mars 2025 dans le cadre du "match des socios". Il reste des places pour la navette au départ de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
légères chutes de neige
le 13/03 à 18h00
Vent
0.06 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %