Au temps des douanes

Publié le 11/03/2014 - 10:15
Mis à jour le 11/03/2014 - 10:35

Douanier de profession, le Bisontin Laurent Bonnefoy collectionne les cartes postales liées aux … douanes. Avec la complicité d’un autre cartophile, il vient de publier aux éditions Cêtre un ouvrage racontant, par l’image, les douanes dans le Doubs.

livre

En 1912, près de 1.000 douaniers étaient en poste dans le Doubs et une centaine de sites du département étaient occupés par ces hommes en uniformes. D’où un nombre très important de cartes postales anciennes figurant les bâtiments en lien avec cette administration, des panneaux ou barrières, des douaniers en opération (qu’il s’agissent de vrais douaniers ou de comédiens).
 
Dans son ouvrage "Les douanes dans le Doubs vues par les cartes postales illustrées", Laurent Bonnefoy dévoile plus de 270 cartes de toutes époques. Après celles du siège de la direction régionale à Besançon et de l’école des douanes de Montbéliard, les cartes sont présentées géographiquement du nord au sud du département, le long de la frontière franco-suisse, puis d’Est en Ouest. 
 
Aux légendes s’ajoutent, quand cela est nécessaire, des textes explicatifs ou des anecdotes.On découvre ainsi par exemple qu’à Abbévillers le tilleul planté à côté du bureau des douanes était taillé en étages marquant chacun une décennie, qu’un petit poste de douanes tout près de la frontière, parfois en pleine campagne, s’appelait une aubette (ou hobette) ou encore que les unités de surveillance disposèrent de bicyclettes dès 1898.
 

En pratique

Laurent Bonnefoy (avec la participation de Samuel Perrin), "Les douanes dans le Doubs vues par les cartes postales illustrées", éditions Cêtre, 160 pages, janvier 2014, 19 euros. En vente en librairie et, en ligne, sur le site internet de la librairie Cêtre ci-dessous, rubrique Catalogue et achat en ligne/Les nouveautés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Littérature : quels ouvrages récompensés au Prix littéraire comtois cette année ?

L'Association du livre et des auteurs comtois (Alac), fondée en 1979 à Besançon, décerne chaque année deux prix littéraires avec le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. En 2024,  ces prix ont été remis lors d'une cérémonie à l'Hôtel de région le 6 décembre présidée par le conseiller régional Loïc Niepceron, avec la présidente de l'association Martine Coutier, le président du jury du prix Marcel Aymé, André-Noël Boichat et la présidente du jury du prix Lucien Febvre, Marie von Arx.

Musée Courbet : des oeuvres du peintre encore jamais montrées au public dans la nouvelle exposition

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.28
ciel dégagé
le 28/12 à 06h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
75 %