Artiste associé à la Rodia : "un accélérateur de projet"

Publié le 27/11/2013 - 17:28
Mis à jour le 28/11/2013 - 10:07

L’année d' »artiste associé » à La Rodia de Sylvain Bombled s’achèvera ce jeudi 28 novembre lors du concert de restitution avec son projet Mayerling. Nous l’avons rencontré pendant sa résidence, ainsi que son acolyte, Boris Magnin, qui fait désormais partie intégrante du projet dans un style « electro pop ambiante » selon leurs termes. Parti d’une seule personne, le projet Mayerling devient finalement un duo… Rencontres…

 ©
©

Que vous a apporté le statut d'"artiste associé" le temps d'une année à La Rodia ?

Sylvain Bombled : "Ca a été surtout l'opportunité de travailler pendant un an dans de bonnes conditions : avoir accès à des techniciens et avoir du matériel à disposition pour pouvoir faire aboutir un projet musical qui aurait, sans ce dispositif, mis beaucoup plus de temps à aboutir. Cette année a été un accélerateur de projet pour moi."

Au départ, vous êtes seul à être artiste associé, finalement, vous ressortez de cette année accompagné de Boris Magnin. Comment s'est faite cette rencontre ?

S.B : "C'est vrai qu'à la base, Mayerling était un projet que je voulais faire évoluer seul parce que je le travaillais chez moi etc. En parallèle, je jouais à l'époque dans le groupe Robespierre avec entre autres, Boris et avant même de jouer ensemble dans ce groupe-là, on avait le projet de jouer ensemble. Tous les deux, on a pas mal de points communs musicaux et c'était presque une évidence de se retrouver sur le projet Mayerling. Le fait de bien se connaître nous a permis de savoir rapidement quelle direction prendre. Aujourd'hui, Boris fait partie intégrante de Mayerling, c'est un duo."

Boris Magnin, quelle est votre place au sein de Mayerling ?

Boris Magnin : "D'abord, je joue du clavier et de la guitare. Ensuite, j'ai toujours composé des morceaux très construits avec des couplets et des refrains donc là, ce qui a été intéressant, c'est que Sylvain m'a amené à faire de la musique beaucoup plus improvisée, où on se lâche, on laisse passer l'émotion, où on cherche etc."

Pouvez-vous nous dévoiler quelques surprises pour cette restitution ?

S.B : "Ce que j'avais envie de faire pour clôturer cette année, c'est faire participer des gens qui provenaient de la musique improvisée, expérimentale où on peut se lâcher complètement et la musique d'un autre univers, qui est un plus construite. Les artistes qui viendront se greffer lors de la restitution sont Frédéric Boudot (ex-Generic) à la basse et Jean-François Pauvros à la guitare. Ces deux personnes sont vraiment été importantes pour moi et c'était évident de proposer une formule finie de mon année d'"artiste associé" avec ces personnes-là.

Pour le côté un peu plus imagé et pour donner une autre dimension à Mayerling, il y aura une projection d'images et une danseuse, Christelle Pinet. Ce sera donc une formule "extended" avec des invités qu'on voudrait réunir à dans l'avenir si l'occasion se présente."

Vos projets ?

S.B : "On va continuer à proposer Mayerling en formule duo pour jouer et promouvoir notre projet un peu partout."

Sylvain Bombled passe le flambeau à Pierre-André Pernin, l'artiste associé à La Rodia 2014 (voir article lié).

  • Concert de restitution jeudi 28 novembre 2013
  • A La Rodia, 4 Avenue de Chardonnet, 25000 Besançon
  • Réservez vos places en ligne
  • L'album de Mayerling, "Cut up" est en libre écoute au forum : 1 album acheté = 1 place offerte
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le collectif Franche-Comtek appelle à manifester samedi contre la répression des free-parties à Besançon

Le collectif Franche-Comtek annonce sa participation à la journée nationale de mobilisation prévue ce samedi 12 avril à Besançon, afin de dénoncer une ”répression croissante” visant le milieu des free-parties. À cette occasion, le collectif prévoit une manifestation avec sept chars sonorisés pour faire entendre sa voix et porter les revendications d’un mouvement culturel souvent marginalisé.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Festival itinérant : un petit coup de pouce pour La Bellecolette...

L’association culturelle La Bellecolette remet le couvert avec une saison 2025 pleine de promesses artistiques et de convivialité. Son projet La Bellecolette en fête ! sillonnera cette année encore les routes du Doubs, avec des escales à Bremondans, Buffard, Chenecey-Buillon, Flagey, Gilley et au Val de Consolation. Elle lance pour la première fois une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, afin de financer cette tournée culturelle jusqu'au 18 mai 2025.

Musée des Maisons comtoises : les temps forts à partir du 19 avril !

Le musée des Maisons comtoises de Nancray s’apprête à donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison pleine d’animations et de nouveautés. Si le musée est ouvert depuis le 1er avril 2025, le premier temps fort de la saison 2025 débutera le 19 avril avec les très attendues vacances printamusantes. 

Des oeuvres du musée du Louvre à découvrir à la Toison d’Or de Dijon

Du 23 au 30 avril 2025, le centre Toison d’Or, à Dijon, accueillera en exclusivité la tournée "Le Louvre au centre", fruit d’un partenariat exceptionnel entre le groupe Unibail-Rodamco-Westfield et le musée du Louvre. L’exposition "J’habite au Louvre" permettra au public de découvrir une partie des richesses du prestigieux musée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.57
légère pluie
le 14/04 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %