Arrêté anti-mendicité : les précisions du groupe socialiste et société civile républicaine

Publié le 22/08/2018 - 16:36
Mis à jour le 12/09/2018 - 17:19

Après les élus verts et les élus communistes, c’est au tour des conseillers municipaux du groupe socialiste et société civile républicaine de réagir à l’arrêté visant à limiter la mendicité au centre-ville de Besançon.

mendicité Besançon 

 ©
mendicité Besançon
©

Abdel Ghezali, président du groupe socialiste et société civile a tenu à faire suite aux différentes réactions issues notamment de la majorité plurielle du maire LREM (et ancien socialiste) Jean-Louis Fousseret.

En faisant le même constat des problèmes d'incivilités et de troubles répétés au centre-ville de Besançon subis par les commerçants et les riverains, il rappelle le contexte de cette prise de l'arrêté. "Le principe de cet arrêté a été validé unanimement lors d’une réunion interne de la municipalité, le 2 juillet 2018, par l'ensemble des élus présents, issus de l’ensemble des différents groupes politiques de la majorité municipale : Groupe Socialiste et Société civile républicaine, Groupe Europe Ecologie Les Verts, Groupe Parti Communiste Front de Gauche, Groupe LREM, et Groupe Société civile".

"L'objectif de l'arrêté est bien de lutter contre les seuls comportements gênants"

Contrairement aux élus PCF et EELV qui réclament le retrait de l'arrêté qui fait polémique depuis une semaine, Abdel Ghezali explique que la persistance de comportements perturbants sur l'espace public justifiait une prise de position adaptée et la mise en place d’outils précis pour y répondre.  "L'objectif de l'arrêté est bien de lutter contre les seuls comportements gênants, notre intention n’a jamais été d'interdire la mendicité sur le domaine public. Nous veillerons donc à ce que l’arrêté actuel soit appliqué avec discernement".

Et de préciser. "Il n'est pas dans nos valeurs d’interdire les regroupements ou encore de nous opposer à la mendicité. Nous soutenons au quotidien les actions qui apportent des alternatives à la mendicité et à l'exclusion, notamment l'accompagnement social qui permet de retrouver le chemin vers l'emploi, le logement autonome, l'éducation et la santé. Nous continuerons à défendre ces initiatives".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

arrêté anti-mendicité Besançon

Conseil municipal : les élus LR fustigent la majorité “atomisée” de Jean-Louis Fousseret

Le conseil municipal de Besançon post-polémique autour de l’arrêté anti-mendicité s’annonce houleux ce jeudi 20 septembre 2018. Entre la création d’un intergroupe au sein de la majorité plurielle du maire LREM de Besançon, l’opposition a tenu à s’exprimer. Dans un message posté sur Facebook, le conseiller municipal LR Ludovic Fagaut parle d’une majorité atomisée et émet le souhait de faire avancer certains dossiers…

Election municipale 2020, arrêté polémique, majorité fissurée… : qu’en pense le maire de Besançon ?

VIDEO • L’été 2018 a été tumultueux pour le maire à Besançon : entre polémique autour de l’arrêté dit « anti-mendicité », la création d’un intergroupe au sein de la majorité du conseil municipal ou encore les positionnements pour sa succession, comment voit-il la suite de son mandat jusqu’à l’élection municipale en 2020 ?

Municipales à Besançon : Dahoui appelle au rassemblement de la gauche

A moins de deux ans des élections municipales et suite à la fissure de la majorité plurielle renforcée par la polémique de l’arrêté anti-mendicité du maire LREM de Besançon, l’adjoint au maire (PS) en charge de l’éducation appelle dans une tribune au rassemblement de « toute la gauche bisontine ». Pour lui, il est impérieux que la majorité municipale tienne bon. Encore faut-il que les différentes composantes de la gauche à Besançon puissent se parler.

Politique

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Un dernier budget de 225 M€ pour la majorité actuelle de la Ville de Besançon

Ce jeudi 3 avril 2025, les élus du conseil municipal seront amenés à voter le dernier budget de l’actuelle mandature, celui de 2025. Pour la majorité de la Ville de Besançon ce budget « acte l’ambition déployée début de ce mandat » notamment en matière d’investissement avec un nouveau montant record de 50 millions d’euros. 

Procès RN : inéligibilité immédiate pour Marine Le Pen, un séisme à deux ans de la présidentielle

+ les réactions en Franche-Comté • Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars 2025 à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.67
ciel dégagé
le 04/04 à 12h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
58 %