Alstom annoncera fin février la suppression de 320 postes à Belfort

Publié le 06/02/2015 - 08:43
Mis à jour le 06/02/2015 - 08:43

Le groupe Alstom annoncera fin février 2015 un plan pour supprimer 320 postes sur les 600 de son activité Transports à Belfort, soit plus de la moitié des effectifs, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Les craintes formulées début décembre par les syndicats se précisent. Selon un représentant syndical, "le projet de sauvegarde de l'emploi préparé par la direction prévoit 320 suppressions de postes sur un total de 590""Des services vont perdre 75% de leurs effectifs. Les plus affectés seront le bureau d'étude et l'industrialisation (en charge du développement des produits avant la mise en production)", a-t-il précisé. Contactée par l'AFP, l'entreprise n'a ni confirmé ni infirmé cette
information. "Le site de Belfort connaît actuellement des difficultés qui sont liées à l'absence de commande sur le marché du fret et une baisse de charge sur la grande vitesse", a expliqué une porte-parole. Elle a ajouté que "toute autre information devrait être communiquée en priorité aux instances représentatives du personnel".

Selon le délégué syndical, le plan sera officiellement annoncé aux représentants des salariés lors d'une réunion du comité central d'entreprise (CCE) à la fin du mois. Les convocations ne sont pas encore envoyées, mais ce CCE pourrait se tenir les 25 et 26 février, a-t-il affirmé. Il doit en principe être précédé d'une information des représentants au comité de groupe européen.

"On nous a dit que le PSE serait présenté à la fin du mois" au CCE à ces dates, a confirmé un autre syndicaliste. S'il est mis en oeuvre, ce plan s'ajouterait au plan déjà engagé en 2014 pour le siège de la division Transport, avec 185 départs prévus au moyen d'un plan de départs volontaires. Le groupe français avait annoncé 1.300 suppressions de postes dans le monde en

L'annonce de ce plan était initialement attendue en janvier, mais la réunion du CCE avait été annulée en raison d'un problème de représentativité de l'instance. Ce nouveau projet de restructuration intervient alors que le groupe industriel français et l'américain General Electric espèrent finaliser d'ici à mi-2015 le rachat du pôle énergie du premier par le second. L'opération a reçu en novembre l'approbation du gouvernement. Alstom doit parallèlement racheter à GE son activité de signalisation
ferroviaire pour renforcer le pôle Transport qu'il garde en propre.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
partiellement nuageux
le 02/04 à 12h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
56 %