Entre le 7 juillet et le 12 août 2018, entre 22 heures et 1 heure du matin, huit agressions se sont produites dont cinq à caractère homophobe dans et autour du parc Micaud. Différentes plaintes ont été déposées au commissariat de police de Besançon. Parmi elles, cinq pour des agressions physiques accompagnées d'insultes homophobes, trois autres plaintes ont été déposées pour agression sans insulte homophobe. Dans tous les cas, il s'agissait de délinquance d'appropriation, c'est-à-dire des vols d'argent aux victimes. "C'est un contexte complexe à analyser" constate le procureur.
Toutes les victimes ont été blessées par des coups de poings et/ou des coups de pieds et on eu une incapacité temporaire de travail (ITT) allant de deux jours à deux semaines. Certaines ont même perdu connaissance suite à la violence des agressions.
Le profil des agresseurs
Il s'agirait du même groupe d'individus mêlé aux huit affaires soit entre 5 et 6 "jeunes" individus, ni sous l'influence ni sous celle de stupéfiants, selon le procureur, "mais nous ne savons pas encore de qui il s'agit".
Les services de police travaillent sur cette enquête depuis août. "C'est une enquête vraiment difficile", souligne Étienne Manteaux.