Abattoir halal temporaire au coeur de Belfort : Sophie Montel crie au scandale

Publié le 02/10/2013 - 18:51
Mis à jour le 02/10/2013 - 18:56

La conseillère régionale de Franche-Comté Sophie Montel (FN) s’indigne de l’installation de chapiteaux en plein cœur de Belfort, qui serviront d’abattoir halal temporaire afin de permettre aux musulmans de fêter l’Aïd-el-Kébir. « Durant cette période, 900 moutons seront égorgés vifs et dépecés en plein centre-ville ! », estime-t-elle.

Sophie Montel indique que cet abattoir rituel, autorisé par le préfet du Territoire de Belfort, fonctionnera entre le 14 et le 18 octobre, derrière la maison du peuple de Belfort, sur le parking Robespierre. "Durant cette période, 900 moutons seront égorgés vifs et dépecés en plein centre-ville !, s’indigne-t-elle. En outre, par dérogation accordée à M. Ndiaye Demba, l’abattoir halal sera implanté à moins de cent mètres des habitations (70 m précisément)...!"

L’élue régionale, par ailleurs membre du bureau politique du FN, précise que l’arrêté signé par le préfet stipule que "les conditions de fonctionnement de cet abattoir sont étudiées pour limiter au maximum la transmission du bruit et des odeurs", ajoutant : "Passants et riverains, adultes et enfants pourront vérifier sur place, si les « efforts » consentis par les organisateurs seront suffisants pour « limiter » les cris désespérés des animaux, égorgés dans les pires souffrances…."

Elle conclut que cette affaire porte "très gravement atteinte à la laïcité républicaine. Le Front National rappelle que si l’Etat garantit la liberté de culte, il n’est pas là pour répondre favorablement à des exigences communautaristes ! Aucune religion ne doit imposer ses rites et coutumes à l’ensemble des Français !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Incompréhension de l’opposition après l’intervention d’Anne Vignot dans l’émission “C dans l’air”

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le samedi 4 janvier 2025, la maire de la Ville est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Des propos que réfute l’opposition…

Voeux aux agents : Fagaut accuse Vignot de ”censure”, le cabinet de la maire répond

Dans un communiqué du 6 janvier 2025, Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition au conseil municipal, Besançon maintenant, affirme être ”censuré” par la maire, Anne Vignot. Pourquoi ? Parce qu’il ne peut plus envoyer de mail de ”bonne année” aux agents de la municipalité et de l’agglomération. Un courrier explicatif avait pourtant été adressé à tous les chefs de groupe en septembre dernier…

Besançon : les bouchons comme signe “d’attractivité” de la ville pour la municipalité

La Ville de Besançon a diffusé sur ses réseaux sociaux une vidéo montrant les embouteillages aux entrées de la ville en décembre 2024. Si elle explique que ces derniers découlent de son attractivité, d'autres pensent que ceci est une ""contre-communication".

Premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou, sous le signe de “l’urgence budgétaire”

Il s'agit du premier Conseil des ministres de François Bayrou et du premier de l'année 2025 pour Emmanuel Macron: le président réunit vendredi 3 janvier 2025 à l'Elysée le nouveau gouvernement de son allié centriste, déjà sous pression pour faire adopter au plus vite un budget après la censure de Michel Barnier et son équipe.

Le budget consacré à l’agriculture est maintenu annonce Annie Genevard à Saint-Vit

VIDEOS • La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité ce jeudi 2 janvier 2025 la ferme des Champs Colots située à Saint-Vit. S'ensuivirent des échanges avec trois syndicats agricoles auxquels la presse n’a été conviée. Nous leur avons donné la parole à l’issue de l’entretien avec la ministre qui a affirmé que les engagements budgétaires et financiers seront tenus.

Prison, violences sexuelles, justice… Quelles sont les lignes de mire de Gérald Darmanin ?

De retour au gouvernement mais cette fois en tant que ministre de la Justice et garde des Sceaux, Gérald Darmanin a décrit ses propositions et ses objectifs lors de sa première visite officielle le 25 décembre, puis jeudi 26 décembre sur le plateau du JT de TF1.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.05
couvert
le 10/01 à 12h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %