15 sites éoliens en Franche-Comté à l'horizon 2020

Publié le 28/09/2012 - 18:43
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:48

« La Franche-Comté présente un potentiel de production éolien intéressant » affirme le Préfet de la région Christian Decharrière qui vient de rédiger un Schéma Régional éolien en concertation avec la DREAL. Une quinzaine de sites éoliens devraient être implantés dans la région d’ici 2020. Cette production fournira 600 MW d’énergie  pour répondre aux exigences de la loi « Grenelle de l’Environnement ».

Développement durable

D'ici 2020, l'objectif européen fixé par le protocole de Kyoto prévoit que la part des énergies renouvelables représente au moins 23% de l'énergie totale pour la France. Chaque région devra contribuer au mieux à cette production. Dans cette optique, le Préfet de Franche-Comté propose de construire 15 champs éoliens de 15 éoliennes chacun sur le territoire de la Franche-Comté. Ce qui fournira 600 méga watts d'électricité, soit 3% de l'energie nationale.

De nombreuses zones d'exclusion

Le Schéma Régional éolien définit les parties du territoire favorables au développement de l'énergie éolienne. Selon les conclusions de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), le territoire franc-comtois présente un potentiel de production éolien "intéressant". Mais les procédures administratives  sont lourdes pour obtenir un permis de construire. Il faut tenir compte de :

  • la biodiversité : de nombreuses espèces telles que les oiseaux et chauves-souris sont protégées et sont particulièrement sensibles aux effets potentiels de l'installation d'un parc éolien
  • le patrimoine et paysages : une zone de 5 km d'exclusion a été choisie autour des sites UNESCO et sites classés.
  • l'aéronautique : la présence d'éoliennes à proximité de radars ou de systèmes de communication peut engendrer des perturbations. La aussi, une zone de 5km d'exclusion a été décidée.

L'ensemble des commissions départementales et régionales ont donné un avis favorable au projet à l'exception de la commission régionale du patrimoine et des sites. "Nous avons mené le projet en concertant tous les acteurs : commissions agricoles, commission nationale des patrimoines et des sites...en collaboration avec la région, les associations d'élus et les Conseillers Généraux" assure le Préfet du Doubs et de la Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concert electro à la Citadelle : Humanimo conteste les explications de la Ville de Besançon

Un concert de Laurent Garnier et d’autres artistes musique electro est prévu à la Citadelle de Besançon le 15 juin 2025. L'événement suscite la contestation de l'association locale Humanimo, engagée dans la protection de la faune, qui alerte sur son impact potentiel sur les oiseaux en pleine nidification.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Pollens : maintien de l’alerte jaune en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin pollens d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté du 21 mars 2025, le risque allergo-pollinique est classé moyen dans tous les départements de la région. Si certains pollens restent bien présents dans l'air, ceux du bouleau devraient apparaître dans les jours à venir.

Quelles sont les 48 communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” dans le Doubs ?

Chaque année, une cérémonie de remise des prix du label Villes et Villages Fleuris est organisée pour distinguer les communes impliquées pour leur investissement en termes d’aménagements paysagers et de valorisation de la biodiversité. Les 48 communes labellisées ont été mises à l’honneur ce 13 mars 2025 en présence de Béatrix Loizon, vice-présidente du Département et présidente de Doubs Tourisme.

Noisetier et aulne : la pluie fait baisser le risque allergique en Bourgogne Franche-Comté

Selon le dernier bulletin pollens d’Atmo Bourgogne Franche-Comté du 14 mars 2025, le risque allegro-pollinique est en baisse dans tous les secteurs de la région en raison de la météo de ces derniers jours. Mais attention néanmoins à l'arrivée de nouveaux pollens.

Concert de Laurent Garnier à la Citadelle : Humanimo n’est pas d’accord

Dans une vidéo postée jeudi 13 mars 2025, l’association de défense des animaux bisontine Humanimo, alerte sur les conséquences néfastes pour les animaux du zoo de la Citadelle d’un concert de musique électro le 15 juin prochain. Une pétition est également lancée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88C°
couvert
le 02/04 à 15h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
56 %